Votre été en Aveyron : rendez-vous à Viala-du-Pas-de-Jaux, sur les traces du Larzac pastoral

Abonnés
  • Avant d’arpenter le causse, les premiers pasde la balade se font au pied de la tour carrée du Viala-de-Pas-de-Jaux, dontles 30 mètres de hautlui ont valu le surnomde "phare du Larzac"
    Avant d’arpenter le causse, les premiers pasde la balade se font au pied de la tour carrée du Viala-de-Pas-de-Jaux, dontles 30 mètres de hautlui ont valu le surnomde "phare du Larzac" G.V.
    Sur les traces du Larzac pastoral
Publié le
Guillaume Verdu

Entre drailhes et prairies, les randonneurs arpentent une boucle sans grande difficulté de 7,5 kilomètres à travers un paysage marqué par l’élevage. Le parcours offre aussi de beaux points de vue sur le cirque de Roquefort et longe la tour carrée du Viala-du-Pas-de-Jaux, datant du XVe siècle.

Comme un repère pour les marcheurs, le parcours invite lors des premiers mètres à passer au pied de la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux (1), surnommé "le phare du Larzac". Cet édifice du XVe siècle, s’élevant à 30 mètres de hauteur, avait pour vocation à protéger la population locale en cas de danger. La tour rectangulaire offre aujourd’hui à son sommet un panorama à 360 degrés sur le plateau du Larzac, et une occasion de s’élever avant de se lancer pleinement dans la randonnée.

À travers la Grande Passade

La boucle sans grande difficulté de 7,5 kilomètres quitte le village en arpentant le chemin de grande randonnée GR71C un court instant. Il est abandonné au niveau d’un réservoir (2), en empruntant sur la gauche une large piste progressant au milieu des buis, balisée en jaune. Elle rejoint au bout d’un kilomètre la Grande Passade, rappelant les activités pastorales de la région. Les drailhes de ce genre ont en effet pour vocation d’être arpentées par les troupeaux lorsqu’ils rejoignent les estives, au début du printemps.

Après avoir franchi la passade (3), le promeneur est amené à traverser un champ pour continuer à suivre le chemin. Il s’élève légèrement à travers un passage boisé bien agréable en cas de chaleur, avant d’aboutir à la bordure des falaises. Une vue imprenable s’ouvre alors sur le cirque de Tournemire.

Les marcheurs reprennent le GR71C en bifurquant sur la gauche (4). Le panorama continue à s’apprécier le long de la large piste de terre puis d’un petit sentier caillouteux. Il débouche sur la croix de Gréponac où, là encore, une vue dégagée s’offre aux promeneurs.

Le plan, en sept points capitaux.
Le plan, en sept points capitaux. DR

Le "phare du Larzac" comme point de départ et d’arrivée

Il faut ensuite contourner la croix et s’engager sur une piste empierrée qui rejoint la route D23 (5). On tourne à gauche pour longer cet axe pendant environ 800 mètres. La route est abandonnée près d’un carrefour de deux pistes (6). Le tracé suit celle de droite et grimpe légèrement jusqu’à la croix du Plo-de-Lavogne.

Après avoir dépassé la mare, tourner à gauche, puis, juste avant de retrouver la D23, virer à droite pour s’engager dans un chemin de terre (7). Il rejoint une petite route qui ramène vers le Viala-du-Pas-de-Jaux. Après être passés devant l’église, les randonneurs pourront ainsi retrouver la tour carrée. Qui porte mieux que jamais son surnom de phare, en tant que point de départ et d’arrivée des navigateurs du causse.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?