RD840 : de gros moyens pour sécuriser la paroi

  • Les rouleaux de grillage ont été livrés par hélicoptère.
    Les rouleaux de grillage ont été livrés par hélicoptère. Rachid Benarab/Centre Presse
Publié le
R. B.

Un hélicoptère a été nécessaire, hier, pour acheminer des matériaux sur le chantier de la paroi rocheuse qui surplombe la RD840 près de Fijaguet.
 

Lundi, 14 heures, le ciel au-dessus de Rodez s’assombrit. Le vent se lève, l’orage menace. Pas de quoi inquiéter outre mesure le pilote de l’hélicoptère chargé d’alimenter en matériaux le chantier de consolidation de la paroi rocheuse qui surplombe la RD840 à cet endroit. Un site, au niveau du créneau de dépassement, à deux pas du carrefour de Fijaguet, entre Nuces et l’aéroport Rodez- Aveyron, qui déjà, par le passé, a donné plusieurs fois du fil à retordre aux ingénieurs de la Direction des routes du conseil général.

Conflit géologique

"C’est une zone de conflit entre deux zones géologiques, le calcaire d’un côté et le rougier de l’autre, explique Stéphane Roques. Les fortes précipitations des derniers mois combinées aux gelées hivernales ont généré des éboulis sur ces zones instables", poursuit le chef du service ouvrages d’arts et chaussées du Département. "Pour d’évidentes questions de sécurité, nous avons donc décidé de consolider toute la paroi sur cette zone, à savoir, une surface de 1 600 m2."
Un chantier plutôt compliqué à réaliser car difficile d’accès pour les pelles mécaniques. "Avant de dérouler les grillages HLE (Haute limite élastique), il a fallu purger la paroi et dégager tout ce qui menaçait de tomber, précise l’ingénieur du conseil général. Et vu que la paroi est fragile, il était quasiment impossible d’y faire évoluer des engins traditionnels, type grues." Deux entreprises spécialisées ont donc été mandatées sur place pour réaliser ces travaux : la société Versant pour les travaux acrobatiques et la société MTPS pour travaux mécanisés de grande hauteur.

Livraison courant juin
Toutes ces préconisations ont été faites à partir des résultats d’analyses livrés par un bureau d’étude spécialisé dans les mouvements de terrain. Les travaux ont débuté le 18 février avec la pose de séparateurs en béton sur la section de dépassement de la RD840. Une zone de dépassement amputée d’un bon tiers, à laquelle s’est ajoutée une nouvelle limitation de vitesse à 50 km/h.
Si tout se déroule comme prévu, le chantier qui se déroule en trois phases devrait être livré courant juin. D'ici là, 370 trous de 10 mètres de profondeur auront été percés dans la paroi. Ils serviront à accueillir les "clous" qui maintiendront le grillage contre la paroi, empêchant toutes chutes de pierres. Et c’est justement de gros rouleaux de grillage que l’hélico a livré hier, en début d’après-midi. Une dizaine de rotations menées tambour battant pour continuer d’alimenter ce chantier qui nécessitera un investissement de 600000 euros.
 

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