Sylvanès

Sylvanès Quand l’architecture et la culture s’unissent pour le meilleur

  • L’été, l’Abbaye de Sylvanès accueille des concerts de musiques sacrées et traditionnelles.
    L’été, l’Abbaye de Sylvanès accueille des concerts de musiques sacrées et traditionnelles. © Abbaye de Sylvanès / © Abbaye de Sylvanès
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Une renommée internationale. Il y a bien longtemps que l’Abbaye de Sylvanès et son centre culturel, artistique et spirituel ont dépassé les frontières de l’Aveyron et fait sauter une à une les barrières. Véritable bijou architectural, la première abbaye cistercienne édifiée en Rouergue (XIIe siècle) se visite tous les jours en été et offre à découvrir ses nombreux trésors et son histoire remarquable.
A commencer par son église typique de l’art cistercien et de son style épuré où la nef à l’acoustique unique prend tout son sens. Son cloître éblouit également par ses croisées d’ogives quand la sacristie au tympan sculpté donne à apprécier les petites niches destinées aux objets de cultes et autres livres des moines.
Enfin, la salle capitulaire et sa grande voûte sans pilier central, sans oublier la grande salle aux deux nefs, complètent cet ensemble de toute beauté niché en pleine nature.

15 000 festivaliers chaque été

Mais au-delà de son architecture, Sylvanès est également un lieu de culture ouvert sur le monde à l’image de son festival international. Simple manifestation estivale à sa création en 1978, celui-ci est devenu depuis un véritable rendez-vous des mois de juillet et août. A tel point que près de 15 000 festivaliers s’y pressent désormais chaque été, poussés par une programmation éclectique, entre musiques sacrées et traditionnelles des quatre coins du globe. Un cocktail savoureux et réputé dans un lieu magique.
www.sylvanes.com
05 65 98 20 20

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir