Thermomètre et soleil en berne: bilan d'un printemps particulièrement agité

  • Un homme court sous la pluie à Paris
    Un homme court sous la pluie à Paris AFP - Fred Dufour
  • Des travailleurs saisonniers oeuvrent sous la pluie dans un champ à Hoerdt, dans l'est de la France, le 22 mai 2013
    Des travailleurs saisonniers oeuvrent sous la pluie dans un champ à Hoerdt, dans l'est de la France, le 22 mai 2013 AFP/Archives - Patrick Hertzog
  • Des gens sous la pluie à Paris
    Des gens sous la pluie à Paris AFP - Fred Dufour
Publié le
AFP

Températures moyennes inférieures de 1,3°C aux normales, pluies marquées et soleil en berne un peu partout: le printemps 2013 restera comme l'un des plus froids et agités des trente dernières années en France, selon le bilan de Météo France. Pendant que la Laponie bat des records de chaleur...

En ce printemps 2013, débuté le 1er mars et qui s'achevait ce vendredi pour les météorologues, "seule la Corse a bénéficié de températures proches de la normale", indique le bilan saisonnier de Météo France. Ailleurs en France, il a fait plus froid que d'habitude avec un déficit moyen de 1,3°C par rapport aux normales (c'est-à-dire la moyenne 1981-2010).

La faute à un mois de mars (-1,5°C par rapport aux normales) et de mai (inférieures de 2°C au moins, avec -2,8°C dans le Sud-Ouest) particulièrement frais alors qu'avril est resté globalement en ligne avec les normales.

A l'échelle du printemps, il faut remonter à 1986 (-1,4°C sous la moyenne) et 1987 (-1,3°C) pour trouver un printemps aussi frisquet.

Mais ne nous y trompons pas: cela ne témoigne pas d'un essoufflement du réchauffement climatique à l'échelle planétaire: selon la Noaa, le service météorologique et océanographique des Etats-Unis, la période de janvier à avril 2013 se classe au huitième rang des plus chaudes sur les 134 dernières années...

Si la France, et globalement tout l'ouest de l'Europe, ont eu froid en mai, des records de chaleur ont ainsi été battus ce jeudi en Laponie, avec des températures aux alentours de 29°C. L'est de l'Europe et la Russie ont également allègrement flirté avec les 30°C en mai pendant que le thermomètre avait du mal à franchir les 10°C à Paris, Londres ou Bruxelles...

En France, la sensation de froid a été alimentée par un déficit d'ensoleillement général, et principalement dans un large quart nord-est où ce déficit "dépasse souvent 30%", indique Météo France.

"Pas de signal" pour l'été

En la matière, des records ont été battus. A Mulhouse, par exemple, seulement 292 heures d'ensoleillement ont été observées en trois mois contre 495 h en moyenne (soit moins de 60% de l'ensoleillement habituel). Chambéry, de son côté, a connu 20 jours sans soleil au printemps...

En termes de précipitations, le printemps 2013 a été pluvieux mais pas exceptionnel, se situant au niveau de 2008 mais restant bien en deçà du printemps particulièrement arrosé de 2001, indique à l'AFP Anne Pineaud, technicienne au service climatologie de Météo France.

"Les précipitations ont été généralement plus fréquentes que la normale sur la moitié sud du pays, mais plutôt moins fréquentes sur la moitié nord et notamment dans le Nord-Pas-de-Calais", selon le bilan saisonnier.

La pluie, l'invitée star du Festival de Cannes et maintenant de Roland-Garros, a été principalement excédentaire dans le Sud-Est, la Corse, la Bourgogne et le sud de Champagne-Ardenne.

Quelques "événements marquants" ont par ailleurs été relevés: ces chutes de neige exceptionnelles dans le Nord-Ouest à la mi-mars avec des hauteurs de neige généralement comprises entre 10 et 20 cm. En mars, le Sud-Est a aussi été bien arrosé avec deux fois plus de jours de pluie que la normale à Mende, Nîmes ou Nice.

La météo, encore perturbée ce vendredi à la veille du début de l'été "météorologique", doit toutefois s'améliorer à partir de ce week-end, mais "rien de miraculeux", prévient Météo France.

Quant à l'été, les statistiques semblent montrer qu'un printemps froid est rarement suivi d'un été chaud... Mais Météo France ne s'engage pas sur ce terrain: "On ne fait aucune corrélation, il n'y a pas de signal dans les projections saisonnières" laissant présager un été chaud ou frais, précise Anne Pineaud.

Un soleil qu'attendent avec impatience les éleveurs à court de fourrage, les habitants du sud de la France ayant les pieds dans l'eau et les propriétaires de campings...

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?