À Quins, un bel élan collectif pour une nouvelle salle des fêtes

  • Le maire Jean-Pierre Mazars, pas peu fier de l'élan de générosité de ses administrés.
    Le maire Jean-Pierre Mazars, pas peu fier de l'élan de générosité de ses administrés. PL
  • À Quins, un bel élan collectif pour une nouvelle salle des fêtes
    À Quins, un bel élan collectif pour une nouvelle salle des fêtes PL
  • À Quins, un bel élan collectif pour une nouvelle salle des fêtes
    À Quins, un bel élan collectif pour une nouvelle salle des fêtes PL
Publié le
Pascal Laversenne

Initiative. Faute de budget suffisant à la rénovation de la salle des fêtes, les habitants de Quins ont mis personnellement la main à la pâte pour équiper leur village de l'équipement qu'ils espéraient. Une belle économie pour la municipalité pour une oeuvre collective qui n'a pas de prix. 

Grand jour à Quins. Cet après-midi sera inaugurée en grande pompe la nouvelle salle des fêtes du village. Il s’agira là de la concrétisation d’un projet important pour la commune, qui a mobilisé les habitants pendant une grosse année. Car la particularité de ce projet très réussi réside dans le fait que ce sont les habitants qui ont mis la main à la pâte bénévolement, pour se doter d’un outil moderne, que la commune seule aurait eu bien du mal à financer. Son maire, Jean-Pierre Mazars, a d’ailleurs réfléchi à deux fois avant de lancer ses concitoyens dans cette belle aventure il y a deux ans.

Jean-Pierre Mazars en chef de chantier

Si la nécessité de rénover l’ancienne salle des fêtes, construite elle aussi en partie par les habitants au début des années 80, ne faisait aucun doute, le projet présenté par un architecte a quelque peu refroidi les ardeurs. Il était question d’une enveloppe globale de près de 300 000€. Bien trop pour une commune rurale dynamique certes, mais dont la population dépasse à peine les 800 habitants. "Mais on s’est finalement lancé, explique aujourd’hui Jean-Pierre Mazars, pas peu fier de la tournure qu’ont pris les événements. Les gens sont venus d’eux-mêmes, nous n’avons même pas eu à les solliciter." Dans la peau du chef de chantier, le premier magistrat s’est attaché à coordonner les nombreuses bonnes volontés qui se sont pressées au cœur du village dès l’automne dernier.

Retraités, artisans, agriculteurs ...

Retraités, artisans, agriculteurs ont donné de leur personne, de leur matériel ou de leurs conseils pour faire avancer un projet devenu incontournable, tant l’ancien équipement était devenu obsolète. Cette belle aventure, rythmée par le rendez-vous du Téléthon en décembre dernier et un brasier au cœur du chantier qui a réchauffé tout le monde, a trouvé son épilogue début juin 2013, et un équipement livré dans les temps pour un mariage. "Les futurs mariés venaient voir régulièrement si on était dans les temps", sourit le maire. Il faut dire que le projet était de taille puisque les Quinsois ne se sont pas contentés de quelques retouches de peinture.

Un défi collectif

Le bâtiment a été entièrement refait, isolé dans les normes, chauffé convenablement et décoré avec goût. Deux extensions ont été créées, une côté entrée, une autre qui abrite une cuisine moderne et des sanitaires dignes de ce nom. Résultat des courses, le budget consacré à cet équipement tourne autour de 170 000€, dont 70 000 environ restants à la charge de la municipalité, après les aides cumulées de l’État, de la Région, du Département et de la communauté de communes. Quant au défi collectivement relevé par les habitants, lui, il n’a pas de prix.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?