Le FN va engager une "procédure judiciaire" contre Mme Taubira

  • Une affiche de la candidate du Front nationale aux municipales Anne-Sophie Leclere, le 18 octobre 2013 à Rethel
    Une affiche de la candidate du Front nationale aux municipales Anne-Sophie Leclere, le 18 octobre 2013 à Rethel AFP - François Nascimbeni
  • La ministre de la Justice Christiane Taubira, le 9 octobre 2013 à Paris
    La ministre de la Justice Christiane Taubira, le 9 octobre 2013 à Paris AFP/Archives - Bertrand Guay
Publié le
AFP

Le Front national a annoncé dimanche qu'il engagerait une "procédure judiciaire" contre Christiane Taubira, après la réponse apportée par la Garde des Sceaux, qu'il a qualifiée d'"outrancière", à des propos racistes d'une candidate FN la comparant à un singe.

Le FN "engagera (...) une procédure judiciaire contre Madame Taubira pour faire respecter les règles du débat démocratique et républicain ainsi que l'honneur des millions de Français qui votent pour lui", assure le FN dans un communiqué diffusé par le directeur du service de presse, Alain Vizier.

Il s'est par en outre demandé si Mme Taubira pouvait "rester ministre".

Dans l'émisssion "Envoyé spécial", jeudi sur France 2, la ministre de la Justice a été comparée à un singe par une candidate du Front national aux élections municipales de Rethel (Ardennes). Le parti d'extrême droite a aussitôt suspendu sa candidate, Anne-Sophie Leclere.

Samedi, la Garde des ceaux a répondu en dénonçant le "contenu de cette pensée mortifère et meurtrière": "c'est les Noirs dans les branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les Juifs au four et ainsi de suite", a-t-elle dit.

Dans son communiqué, le FN juge qu'on "peut s'interroger sur les qualités de Madame Taubira à rester ministre de la Justice de tous les Français au regard de cette transgression inquiétante des règles républicaines".

Le FN estime que "la violente et outrancière saillie de Madame Taubira rapportée par la presse n'est qu'un épisode de plus de l'affolement d'un pouvoir qui a perdu la maîtrise des choses et jusqu'au sens commun".

"Rien ne justifie l'expression d'une telle haine à l'encontre d'un parti tout entier et de ses millions d'électeurs", ajoute le parti d'extrême droite.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?