Pont-de-Salars : la maison de santé est lancée

  • La pose de la première pierre par Cécile Pozzo di Borgo, préfète de l'Aveyron, entourée d'Arnaud Viala, conseiller général, Jean-Claude Luche président du conseil général, Alain Marc, député, Alain Pichon maire de Pont-de-Salars.
    La pose de la première pierre par Cécile Pozzo di Borgo, préfète de l'Aveyron, entourée d'Arnaud Viala, conseiller général, Jean-Claude Luche président du conseil général, Alain Marc, député, Alain Pichon maire de Pont-de-Salars. Myriam Laffont/Centre Presse
Publié le
Myriam Laffont

SANTE.  Palliatifs au désert médical, les projets de maison de santé pluridisciplinaires se développent en Aveyron, département pionnier et offensif. Le 11e site labellisé hier officialisé à Pont-de-Salars.
 

"En quatre ans, on est passé de 12 médecins à 8 sur le Lévezou. En projection, pour 2018, on tombe à trois. Ce projet médical était donc la solution pour endiguer cette désertification", soulignait hier le docteur Jean-Luc Martin et l'infirmière Sandrine Gallibert alors que venait d'être posée la première de la maison de santé pluridisciplinaire à Pont-de-Salars.

Cette pose marque cinq ans de travail pour faire aboutir ce projet . C'est le onzième établissement de ce type labellisé par l'Agence régionale de santé (ARS) en Aveyron, sur quarante-cinq au total en Midi-Pyrénées. 

Médecins, infirmières, assistantes sociales

Fin 2014, zone de La Lande, à l’entrée de Pont-de-Salars, les 750 mètres carrés de la maison de santé de Salars accueilleront le Dr Martin et son confrère, le Dr Privat, un dentiste, un kinésithérapeute, un centre de soins infirmiers (14 infirmières, 5 assistantes sociales) et l’Association de maintien à domicile ADMR (33 salariés). Ces professionnels sont déjà installés sur le pays de Salars qui irrigue sept communes, 6 000 habitants dont 24 % ont plus de 65 ans. Pour étoffer cette offre médicale, un appel est d’ores et déjà lancé pour recruter un diététicien, un pédicure-podologue et un orthophoniste.

Coopération avec Salles-Curan

Ces professionnels seront les locataires de la commune de Pont-de-Salars, gestionnaire du site. D’un montant de 1,8 M €, subventionné à 50 %, ce projet autant médical que territorial est le fruit d’une étroite collaboration entre les professionnels de santé, les élus, les collectivités et l’État. Cette synergie exemplaire profitera au réseau de santé de proximité accru développé en coopération avec la maison de santé voisine de Salles-Curan.

Opération séduction d'internes en médecine

Victime de désertification médicale, l’Aveyron détient 11 des 45 maisons de santé labellisées de Midi-Pyrénées et s’applique à déployer une parade offensive. L’opération séduction engagée par le Département à destination des étudiants en médecine, ainsi soutenus financièrement, s’avère concluante: 52 internes ont effectué leurs stages en Aveyron en 2012 et 16 médecins s’y sont installés depuis 2008.
 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?