Crise bretonne: nouveau round de discussions à Rennes autour du Pacte d'avenir

  • Drapeau breton et des manifestants à Montauban-de-Bretagne, dans l'ouest de la France, le 9 novembre 2013
    Drapeau breton et des manifestants à Montauban-de-Bretagne, dans l'ouest de la France, le 9 novembre 2013 AFP/Archives - Jean-Sébastien Evrard
  • Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Matignon, le 14 novembre 2013 Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Matignon, le 14 novembre 2013
    Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Matignon, le 14 novembre 2013 AFP - Patrick Kovarik
Publié le
AFP

Le marathon des discussions a repris jeudi à Rennes avec une réunion entre élus et représentants de l'Etat, l'objectif étant de signer avant fin novembre le Pacte d'avenir pour la Bretagne, frappée par de lourds plans sociaux dans l'agroalimentaire, les télécoms et l'automobile, piliers de son économie.

Le président du conseil régional Pierrick Massiot (PS) s'est félicité à l'issue de cette réunion, la vingtième depuis le 16 octobre, du bon avancement des travaux, avec un premier chiffrage ce jeudi des moyens qui pourraient être sollicités.

"Les groupes de travail ont évalué le niveau global de l'argent public nécessaire (sur la période 2014-2020) à 900 millions d'euros" pour le volet agriculture et agroalimentaire, a déclaré l'élu, soulignant que ce chiffre était "provisoire".

M. Massiot a par ailleurs indiqué avoir programmé aux 12 et 13 décembre la session d'adoption du Pacte d'avenir par l'assemblée régionale, annonçant avoir "proposé au Premier ministre (Jean-Marc Ayrault) de venir en Bretagne à cette occasion".

Le préfet de région Patrick Strzoda s'est réjoui que "de plus en plus de gens souhaitent participer à l'élaboration de ce document". Le représentant de l'Etat a confié n'avoir "pas l'impression que la Bretagne soit en rébellion".

Les quatre préfets de la région, M. Massiot et les parlementaires bretons se sont rencontrés à la préfecture de Rennes. Deux autres rendez-vous sont prévus : mardi avec les associations environnementales et jeudi 21 novembre au sujet des simplifications administratives.

Les réunions de concertation s'enchaînent depuis le 5 novembre à Rennes entre les acteurs politiques, économiques et sociaux, à l'exception du syndicat FO qui a claqué la porte.

Le but fixé par M. Ayrault est de parvenir rapidement à la signature d'un "Pacte d'avenir pour la Bretagne" et d'un plan sur l'agriculture et l'agroalimentaire, afin de trouver une sortie de crise pérenne.

"Des choses intéressantes"

La région est confrontée à une avalanche de restructurations et de licenciements, notamment dans l'agroalimentaire - essentiellement dans le Finistère - mais aussi les télécoms (Alcatel) et l'automobile (PSA).

Le député du Morbihan Paul Molac (régionaliste) a vu dans le pacte d'avenir "des choses intéressantes". "Mais il faut que ça s'accompagne d'une simplification administrative. L'important, c'est que la région ait le pouvoir réglementaire dans les compétences qui sont les siennes", a-t-il déclaré à l'AFP avant le début de la réunion.

Sept organisations syndicales régionales de Bretagne - CFDT, CGT, Solidaires, CFTC, UNSA, CFE-CGC et FSU - estimant "insuffisant" le pacte d'avenir pour la Bretagne, ont appelé les salariés à une journée de rassemblements et de manifestations le 23 novembre.

Les syndicats réclament dans ce pacte un "volet social conséquent", estimant que "les réponses sociales ne sont pas à la hauteur", a estimé jeudi Louis Baron (CFDT-Bretagne), lors d'un point de presse commun.

"Le volet social, il faut qu'il soit plus fort", a jugé Jean-Edmond Coatrieux (CGT des Côtes d'Armor), les représentants syndicaux évoquant pêle-mêle les conditions du dialogue social, l'accompagnement des salariés licenciés ou l'engagement des entreprises au niveau de la formation.

La journée de mobilisation interviendra une semaine avant la manifestation des "Bonnets rouges", mouvement dans lequel les organisations syndicales ne se reconnaissent pas.

Les "Bonnets rouges", lancés par le collectif "Vivre, travailler et décider en Bretagne" organisent cette nouvelle action le 30 novembre dans un lieu à définir, après celle de Quimper le 2 novembre, qui avait réuni au moins 15.000 personnes pour la défense de l'emploi et pour la suppression de l'écotaxe.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?