Rodez : valse de monuments au jardin public

  • La statue de la Victoire qui a déjà souffert lors de son précédent déplacement devra être expertisée.
    La statue de la Victoire qui a déjà souffert lors de son précédent déplacement devra être expertisée. Charles Leduc/Centre Presse
  • La colonne de la Liberté sera démontée en plusieurs morceaux pour être déplacée.
    La colonne de la Liberté sera démontée en plusieurs morceaux pour être déplacée. Charles Leduc/Centre Presse
Publié le
Charles Leduc

Aménagement. Une réunion technique déterminera demain les conditions dans lesquelles la statue et la colonne vont être déplacées, dans le cadre de la transformation du jardin public. Tout doit être fini en mars.
 

Les deux principaux monuments du jardin public du foirail (actuellement en chantier), que sont la statue de la Victoire et la colonne de la Liberté, vont être déplacés.

La première regardera toujours en direction de la cathédrale mais avancera de plusieurs mètres, en accord avec les associations d’anciens combattants, sur le nouveau parvis situé à l’extrémité est du site (elle sera installée au niveau de la cabane de chantier rouge que l’on y voit actuellement); la seconde prendra ses quartiers à la jonction de l’esplanade des Rutènes et du jardin.

Quand et comment?

"Des orientations vont être décidées le 12 décembre", lors d’une réunion technique, apprend-on à la mairie. En tout cas, tout devra être terminé "en mars". L’objectif étant que le jardin public ait retrouvé des couleurs pour l’inauguration du musée Soulages, prévue le 23 mai.

Colonne en "plusieurs morceaux"

Les grandes lignes des opérations sont toutefois déjà définies. Ainsi, pour quitter le cœur du jardin et se retrouver à son extrémité ouest, la colonne de la Liberté "sera démontée en plusieurs morceaux". Une opération qui ne devrait pas se révéler particulièrement complexe puisque cette réalisation est, précise la municipalité, "composée de plusieurs modules".

La Victoire démontée

En revanche, le chantier sera certainement plus complexe pour la statue de la Victoire, réalisée par le sculpteur Denys Puech. Notamment parce que celle-ci est endommagée. Elle a souffert lors de son transfert entre le centre de la place d’Armes et le jardin public, il y a quatre décennies: une importante fracture a été relevée au niveau du pied. En conséquence, à la mairie, on annonce déjà qu’"il faut la démonter, la sortir de son socle, et l’expertiser". Alors, seulement, il sera possible de dire ce qu’il est concrètement nécessaire et possible de faire.

Toutefois, il apparaît que la Liberté va quitter la petite butte sur laquelle elle trône (une grue sera indispensable pour cette opération). Son socle a également fait son temps. Lui n’a aucune valeur patrimoniale et, du coup, un nouveau devrait être réalisé.

 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?