Les Bonnets rouges préparent des "Etats généraux de Bretagne" pour février (entourage)

  • Un "bonnet rouge" protestant contre l'écotaxe, le 9 novembre 2013 à Montauban-de-Bretagne
    Un "bonnet rouge" protestant contre l'écotaxe, le 9 novembre 2013 à Montauban-de-Bretagne AFP - Jean-Sébastien Evrard
Publié le
AFP

Les Bonnets rouges préparent des "Etats généraux de Bretagne" qu'ils souhaitent tenir en février à partir des cahiers de doléances envoyés par leurs comités locaux.

Une trentaine de comités locaux se sont montés. Ils doivent recevoir une feuille de route et s'engager à respecter la Charte du Collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne", avec comme objectif de rendre leurs doléances avant le 30 janvier 2014, a-t-on appris dans l'entourage du mouvement.

Le lieu des Etats généraux n'est pas encore décidé, selon la même source, qui précise qu'il s'agira de "tirer la quintessence des cahiers de doléance" et de "donner une colonne vertébrale au mouvement, pour montrer qu'il y a un travail de réflexion, et que ça débouche sur des propositions".

Le mouvement avait organisé deux manifestations de masse en novembre à Quimper et Carhaix (Finistère) pour l'emploi et contre l'écotaxe.

Vendredi, alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault se déplace à Rennes pour signer le "Pacte d'avenir" de la Bretagne approuvé jeudi par le conseil régional, les responsables du mouvement des Bonnets rouges ont décidé d'organiser une conférence de presse devant le Parlement de Bretagne.

Ces derniers ont vivement critiqué le document de 88 pages qu'ils considèrent comme "une escroquerie intellectuelle" et un texte "griffonné dans l'urgence par des cabinets parisiens".

Vendredi, dans un interview à France Bleu, M. Ayrault s'est dit prêt à "aller plus loin sur la régionalisation" en Bretagne, l'un des chevaux de bataille des Bonnets rouges.

Le président François Hollande, qui devrait se rendre en Bretagne dans les prochaines semaines, y est attendu de pied ferme par les Bonnets rouges, qui réclament de sa part un discours "historique" sur la décentralisation.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?