L'Argentine Violetta, dernière princesse de Disney, héroïne mondiale

  • Carte des pays où "Violetta" fait fureur
    Carte des pays où "Violetta" fait fureur AFP - G. Izus / J. Hennebert
  • Des autocollants de Violetta posés à l'entrée d'un magasin de jouets de Buenos Aires le 12 décembre 2013
    Des autocollants de Violetta posés à l'entrée d'un magasin de jouets de Buenos Aires le 12 décembre 2013 AFP - Daniel Garcia
  • L'Argentine Martina Stoessel, qui a le rôle principal de la série TV pour ados "Violetta", lors d'une conférence de presse à Rome le 13 janvier 2014
    L'Argentine Martina Stoessel, qui a le rôle principal de la série TV pour ados "Violetta", lors d'une conférence de presse à Rome le 13 janvier 2014 AFP/Archives - Tiziana Fabi
  • Un parapluie avec Violetta dans un magasin de jouets de Buenos Aires le 12 décembre 2013
    Un parapluie avec Violetta dans un magasin de jouets de Buenos Aires le 12 décembre 2013 AFP/Archives - Daniel Garcia
Publié le
AFP

L'Argentine Violetta est la nouvelle héroïne des fillettes et adolescentes : la série télévisée de Disney Channel séduit du Brésil à la Turquie, d'Afrique du Sud en France, et génère un juteux négoce, des concerts aux produits dérivés.

Martina Stoessel, actrice-chanteuse de 16 ans, campe le personnage de Violetta, jeune fille timide et douée pour la chanson. Elle vit à Buenos Aires vivant avec son père depuis la mort de sa mère.

"J'adore Violetta, je la trouve belle et elle chante bien", confie Samira Gomez, une Argentine de dix ans qui rêve de la voir en concert.

Les épisodes de cette telenovela à gros budget sont en effet ponctués de chansons en espagnol, chorégraphies, de mélodrames d'adolescents et de tentatives du père d'éloigner les prétendants, sur un fond de secrets de famille bien gardés.

Outre la série télévisée, le phénomène mondialisé Violetta se décline en concerts, sacs, vêtements, eau de toilette, et compte des millions d'abonnés sur le réseau social Facebook.

En France, les 22.000 places des huit concerts parisiens ont été vendues en quelques heures. Face à l'engouement, les producteurs ont ajouté un spectacle supplémentaire qui sera retransmis samedi dans plusieurs dizaines de salles de cinéma en province.

Avant la France, Violetta a fait un malheur en Espagne : 150.000 personnes ont assisté fin 2013 aux 22 concerts. Le phénomène touche également l'Italie, où 32 concerts sont programmés cet hiver.

Pendant l'hiver austral (de juin à septembre) 2013 en Argentine, 250.000 billets ont été vendus pour le spectacle, dans un seul théâtre de Buenos Aires.

Une fois la tournée européenne terminée, le tournage de la troisième saison doit débuter en avril.

"Moi, j'aime seulement ses chansons", affirme Cloé Barrios, neuf ans, une amie de Samira, qui porte un T-shirt à l'effigie de Violetta, dont elle collectionne les disques, sans pour autant suivre la telenovela.

Comme elles, des millions de fillettes chantent, dansent et rêvent avec Violetta, et attendent avec impatience le prochain épisode de la série et inondent les forums de discussions.

Les inconditionnelles ne manquent pas un épisode et écoutent en boucle les chansons de la série. Sur les réseaux sociaux, des forums de discussion ont fleuri.

Un produit marketing

"En suivant l'exemple des telenovelas latino-américaines, nous avons réinventé un format pour créer Violetta, telenovela Disney pour le XXIe siècle", avance Cristiana Nobili, directrice de production chez Disney, qui attribue le succès à la réponse du public sur le net, sur les sites web et les réseaux sociaux.

Lors du premier trimestre 2013, la série a été vue en Europe par 20 millions de téléspectateurs. En France, en Espagne et en Italie, Violetta a dépassé Lady Gaga au nombre de recherches sur YouTube, selon Disney.

"Le projet Violetta a été conçu au début pour l'Amérique latine et l'Europe. C'est la première telenovela +teen+ co-produite par Disney Channel Amérique latine y EMEA (Disney Channel Europe, Moyen-Orient et Afrique) dont les acteurs viennent d'autant de pays : Argentine, Mexique, Brésil, Espagne et Italie", explique à l'AFP Cecilia Mendonça, vice-présidente de Disney Channel Amérique latine.

Tournée en Espagnol, la série a été doublée en français, italien, russe, portugais et anglais.

Pour Cecilia Mendonça, le succès des aventures de Violetta, vient du fait que c'est "une histoire universelle, avec une musique au son original et international, un regard optimiste sur la vie".

"Dès le départ, ajoute-t-elle, la série a été pensée comme une expérience à 360 degrés, qui présente une grande variété de propositions de divertissement sur différentes plate-formes : spectacles, disques, produits dérivés, applications mobile et digitales, qui se complètent et sont connectées entre elles".

"Tous les produits du catalogue se vendent de manière fabuleuse, que ce soit les concerts, les centaines de milliers de disques et les produits de consommation", se réjouit la vice-présidente de Disney Channel en Amérique latine.

En Argentine, la revue Violetta tire à 120.000 exemplaires et 80.000 exemplaires du livre Journal de voyage de Violetta ont été mis en vente lors de sa sortie.

Source : AFP

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