Rugby : tombeur de Lavaur, le SRA veut voir plus loin

  • Entre Ruthénois et Vauréens c’était la « guerre ». Les formations en ont même parfois oublié le ballon.
    Entre Ruthénois et Vauréens c’était la « guerre ». Les formations en ont même parfois oublié le ballon. JAT
Publié le
Mathieu Roualdés

14e journée. Grâce à son succès devant Lavaur dimanche (19-8), Rodez a sans nul doute décroché son maintien. À quatre matches de la fin du championnat, le club veut désormais voir plus loin.

"C’était un match d’hommes."  Ralph Teriitaohia ne pouvait pas trouver meilleur résumé. Comme tous les joueurs, le capitaine ruthénois est rentré aux vestiaires exténué, le visage marqué. La tension des 80 minutes passées avait du mal à redescendre. Notamment dans le camp de Lavaur désormais condamné -même si mathématiquement, ce n’est pas acté- à la relégation.

Certains Tarnais n’ont d’ailleurs pu retenir leurs larmes... Le SRA, lui, n’a pas pavoisé, n’est pas tombé dans une effusion de joie. Car comme souvent en fin de saison quand l’enjeu devient trop important, le jeu en pâtit. Le défi physique est alors le fil conducteur de la rencontre. Et tout se joue sur des détails. 

Rarement le public de Paul-Lignon aura eu l’occasion de se lever. Si ce n’est lors des quelques accrochages entre joueurs. Au final, comme souvent dans ce genre de rencontres, la pièce est tombée du côté de l’équipe la moins en proie au doute. Certes, Rodez avait la pression. Mais pas autant que son adversaire.

41e minute: Anthony Poujol se jette dans l’en-but

Si les Ruthénois ont commis d’innombrables en-avant en première période notamment, ils n’ont jamais commis l’irréparable. Lavaur, si ! A la 41e minute, l'arrière tarnais s’emmêlait les pinceaux sur un ballon à suivre anodin. Anthony Poujol en profitait et se jetant dans l’en-but. Le tournant du match. Car avec un score de 3-0 à la pause, rien n’était joué. Et le SRA se montrait vraiment fébrile. Même la mêlée, le point fort des Ruthénois depuis le début de saison, ne fonctionnait pas. Heureusement, pour Rodez, le buteur adverse Jalabert était tout sauf dans un grand jour (1/4 au final) à la différence de son homologue Romain Boscus, qui lui, ne tremblait pas. 

Pas de bonus pour les Tarnais

Que demander de mieux ? Pas grand chose. Malgré un essai d’Alexandre Albouy en «filou»(69e), Lavaur est reparti bredouille. Sans même le point de bonus défensif. Cela aurait-il changé quelque chose à l’avenir des Tarnais ? Certainement pas. Mais, les Aveyronnais n’ont pas fait un seul cadeau à leurs adversaires. C’est en cela qu’ils ont gagné les quatre points de la victoire. Et qu’à quatre rencontres de la fin du championnat, ils ont certainement décroché leur maintien. Il ne peut en être autrement désormais ; Hendaye et Lavaur sont décrochés.

Voir plus loin

Mais, si le maintien était l’objectif prioritaire du SRA, ce dernier veut voir plus loin. Il lorgne sur les quatre premières places qualificatives pour les phases finales. D’ailleurs, les rares scènes de joie des Ruthénois hier l’ont prouvé. Leur saison est loin d’être finie.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?