Bouygues Telecom lance une nouvelle guerre des prix dans l'internet fixe

  • Le logo de Bouygues Telecom
    Le logo de Bouygues Telecom AFP - Philippe Huguen
  • Martin Bouygues, Pdg du groupe du même nom, le 1er octobre 2013 à Paris
    Martin Bouygues, Pdg du groupe du même nom, le 1er octobre 2013 à Paris AFP/Archives - Eric Piermont
Publié le
AFP

Bouygues Telecom, revenu dans le vert en 2013, a lancé mercredi une guerre des prix dans l'internet fixe, dévoilant une offre triple-play présentée comme 33% moins chère que celles des opérateurs concurrents.

Promise depuis deux mois par Martin Bouygues, la "rupture" et la "guerre des prix dans l'internet fixe" a été officialisée mercredi dans la foulée des résultats annuels par le patron du groupe homonyme, maison-mère de Bouygues Telecom.

M. Bouygues a dévoilé une offre à 19,99 euros par mois, comprenant l'internet haut débit, la télévision jusqu'à 165 chaînes ainsi que les appels vers les fixes illimités en France et vers 121 destinations.

Il faudra en revanche débourser 6 euros de plus par mois pour notamment pouvoir appeler vers les mobiles en France.

"Le plus petit acteur du fixe veut redonner du pouvoir d'achat aux consommateurs en cette période de crise et leur rendre plus de 150 euros par moyenne an. Ce marché mature a besoin d'être bousculé, il y a des acteurs bien en place, avec marge de plus de 40%, réservées aux produits de luxe", a assené Martin Bouygues.

Dans son viseur, Xavier Niel, patron du groupe Iliad (Free), qu'il avait attaqué en décembre en disant "constater qu'entre 2010 et 2013, sa fortune évaluée par Challenges est passée de 3 à 6 milliards d'euros, ce qui le place en 10e position (des plus grandes fortunes de France, ndlr). De qui se moque-t-on ?", avait-il alors souligné.

"Avec cette offre, nous sommes 33% moins chers que nos concurrents, douze euros en moyenne moins chers par mois", a affirmé à l'AFP le PDG de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, qui évoque un marché actuel de l'internet fixe avec des offres "dépassant les 30 euros".

"Ce n'est pas une offre à perte, on gagnera encore de l'argent, notre pari est qu'il y a des volumes à tirer pour compenser une moindre marge", selon lui.

"Il y aura deux autres étapes à cette offensive sur le fixe: cet été, nous annoncerons une nouvelle offre fibre sur la base d'une innovation technologique qui permettra un avantage tarifaire, et à la rentrée nous présenterons une box différente de ce qui se fait sur le marché", a ajouté M. Roussat.

- "Grosse baisse des prix enclenchée" -

Bouygues Telecom compte actuellement 2 millions de clients pour le Haut débit fixe, et Free 5,6 millions.

Outre ses deux abonnements fixes à 31,98 et 37,97 euros, Free propose aussi depuis 2011 son offre AliceBox Initial à 19,98 euros par mois. Il fallait jusqu'à aujourd'hui ajouter 1,99 euro pour pouvoir profiter de la télévision, une option que Free inclut depuis... mercredi matin dans son offre à 19,98 euros, ce qui fait d'elle, de fait, l'offre internet fixe la moins chère du marché à un centime de différence.

Entre ces deux offres Bouygues Telecom et Alice (Free), "le vainqueur sera celui qui saura le mieux communiquer. Cela fait longtemps que Free ne communique plus sur sa marque Alice, et Bouygues Telecom a plus de notoriété qu'Alice auprès du public", a commenté à l'AFP Mathieu Drida, PDG du site comparatif Meilleurmobile.com.

"Mais ce qui est sûr, c'est qu'une nouvelle guerre des prix s'est ouverte ce matin, et qu'il y a une grosse grosse baisse des tarifs sur le fixe qui a été enclenchée", résume-t-il.

Après une année 2012 qui s'était bouclée sur une perte de 14 millions d'euros, Bouygues Telecom a annoncé un bénéfice net de 11 millions d'euros pour l'exercice 2013.

Son chiffre d'affaires s'inscrit cependant en baisse de 11%, à 4,6 milliards d'euros, et il a fait état d'une performance en "demi-teinte" dans le mobile, avec notamment la perte nette de 590.000 clients en pré-payé (soit sans abonnement).

Ces derniers "sont partis vers des offres à 2 euros ou 0 euro (celles de Free Mobile, ndlr), il est difficile de faire moins cher", a ironisé lors de la conférence de presse Martin Bouygues.

Le groupe compte en 2014 continuer d'engranger des clients 4G - "nous avons déjà largement dépassé le million d'abonnés" depuis le lancement du réseau au 1er octobre, selon M. Bouygues - en s'appuyant sur l'"avantage concurrentiel" dont il bénéficie, via l'autorisation qui lui a permis d'utiliser la 4G sur une bande de fréquences qu'il exploitait déjà et lui a donné une longueur d'avance en termes de couverture.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?