SNCF: les espoirs d'une fin rapide de la grève s'amenuisent

  • Des employés de la SNCF manifestant le 12 juin 2014 à la gare de Lyon-Perrache à Lyon
    Des employés de la SNCF manifestant le 12 juin 2014 à la gare de Lyon-Perrache à Lyon AFP/Archives - Jeff Pachoud
  • Gilbert Garrel (CGT-Cheminots) à l'issue d'une réunion au ministère des Transports le 12 juin 2014 à Paris
    Gilbert Garrel (CGT-Cheminots) à l'issue d'une réunion au ministère des Transports le 12 juin 2014 à Paris AFP - Thomas Samson
Publié le
AFP

Les espoirs d'une levée de la grève des cheminots vendredi se sont amenuisés après l'appel de la CGT-Cheminots et de SUD-Rail à "poursuivre et amplifier le mouvement", alors que les assemblées générales des grévistes doivent se prononcer sur sa reconduction ou non lors d'assemblées générales dans la matinée.

Selon la direction de la SNCF, la circulation ferroviaire sera "sensiblement améliorée" vendredi notamment pour les TGV et les Intercités avec un trafic sur les grandes lignes supérieur à un train sur deux en moyenne, au troisième jour de la grève des cheminots.

Après l'annonce par le secrétaire d'Etat au Transports Frédéric Cuvillier d'"une avancée sensible" lors de longues discussions avec les syndicats mercredi et jeudi, les deux organisations à l'origine de la grève ont douché les espoirs d'une sortie rapide de la crise. Le président François Hollande lui-même avait dit jeudi soir "espérer" un accord.

Cependant, après avoir examiné les propositions écrites du gouvernement concernant leurs revendications, la CGT et SUD-Rail ont jugé que "le projet de loi demeure fortement néfaste pour le service public SNCF et les cheminots".

"La balle est dans le camp du gouvernement", a déclaré Gilbert Garrel (CGT-Cheminots). Il a assuré "ne pas fermer la porte au dialogue" avec le gouvernement. "Il n'y a pas de rendez-vous fixé mais nos téléphones sont toujours branchés, ouverts", a-t-il dit, réclamant de nouveau "un autre projet".

Au nom de SUD-Rail, qui a claqué la porte de la discussion jeudi matin, Nathalie Bonnet s'est dite prête "à retourner à la table des négociations" à condition que "le gouvernement dise +on reporte l'examen+ du projet", prévu à l'Assemblée nationale du 17 au 19 juin.

L'Unsa, qui ne participe pas à la grève mais a déposé un préavis pour le 17 juin, a de son côté salué "de réelles avancées". "On arrive enfin à un résultat, avec des engagements complets du ministre", a estimé son représentant Marc Baucher.

La reconduction du mouvement "se jouera vendredi matin, entre 10H00 et 11H00", lors des prochaines assemblées générales sur les sites, a déclaré Gilbert Garrel.

Mais M. Cuvillier, qui s'est entretenu avec la CGT-Cheminots, SUD-Rail et l'Unsa d'une part et la CFDT, hostile à la grève, d'autre part, a exclu tout report de l'examen du texte sur la réforme ferroviaire prévu à partir du 17 juin à l'Assemblée nationale. Selon lui, il s'agit d'une réforme "indispensable".

Destinée à stabiliser la dette du secteur ferroviaire (44 milliards d'euros) et à préparer son ouverture totale à la concurrence, elle prévoit de regrouper dans une nouvelle structure la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau.

- Un projet de loi néfaste -

elon la CGT et SUD-Rail, "la forte mobilisation des cheminots a contraint" M. Cuvillier "à faire des annonces écrites". "Parmi elles, le gouvernement évoque enfin la question liée au financement et au traitement de la dette à travers d’éventuelles nouvelles sources de financement avant la fin 2014. Ce point central, jusque-là occulté par le gouvernement vient légitimer notre exigence d’un véritable débat sur cet aspect fondamental du système ferroviaire", soulignent-ils.

Pour autant, "le reste des annonces, au regard du texte gouvernemental, comporte de nombreuses failles qui n’assurent pas un système ferroviaire unifié autour d’une entreprise intégrée: la SNCF", ont-ils estimé.

Vendredi la circulation des Eurostar et des Thalys sera normale tandis que deux TGV sur trois doivent rouler sur l'axe Est, un sur deux sur les axes Nord et Atlantique et un sur trois sur les axes Sud-Est et province-province.

Quatre Intercités sur dix doivent circuler en moyenne contre trois sur dix jeudi. Le trafic des TER doit être identique avec un train sur deux en moyenne.

En Ile-de-France, où transitent 3 millions d'usagers chaque jour, le trafic doit être de quatre trains sur dix en moyenne avec une amélioration pour le RER C où un train sur deux est prévu contre un sur trois jeudi. Seul le RER A connaît un service normal.

Selon la direction de la SNCF, la grève a été suivie jeudi par 22,64% des salariés, en baisse de 5 points par rapport à mercredi.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?