Conques - Des trésors d’art contemporain et roman nichés au bord du Dourdou

  • L’abbatiale célèbre cette année le 20e anniversaire de l’installation des vitraux de l’artiste Pierre Soulages.
    L’abbatiale célèbre cette année le 20e anniversaire de l’installation des vitraux de l’artiste Pierre Soulages. © OT Conques
Publié le
MIDI LIBRE

Sur le chemin de Saint-Jacques- de-Compostelle, Conques recèle des trésors d’architecture et d’orfèvrerie. Cette année, la cité célèbre le 20e anniversaire de l’installation des vitraux de Pierre Soulages dans l’abbatiale.

Niché à flanc de colline en surplomb du Dourdou, Conques regorge de trésors historiques. Les fontaines médiévales disséminées le long des ruelles pavées et les maisons à pan de bois ont conservé tout leur charme. Le dépaysement est total.

L’abbatiale de Sainte-Foy, joyau d’art roman

Au VIIIe siècle, l’ermite Dadon crée un monastère de bénédictins. Les reliques de Sainte-Foy sont ramenées à Conques qui devient une étape majeure pour les pèlerins de Saint-Jacques. L’abbatiale (classée au patrimoine mondial de l’humanité) et son tympan du Jugement dernier témoignent du style épuré de l’architecture romane.

L’édifice religieux réussit un tour de force : conjuguer art roman et contemporain avec les vitraux de l’artiste Pierre Soulages. Des visites guidées permettent d’en savoir plus sur ce site. Avec une découverte inédite, à faire notamment de nuit : la visite des chapiteaux. A noter que l’abbatiale est accessible aux personnes en situation de handicap.

Dans le cloître, une salle est dédiée au trésor de Conques. Ici, sont rassemblés de nombreux reliquaires dont celui de Sainte-Foy, finement ciselé et serti de pierres précieuses. Conques séduira aussi les amoureux de la nature grâce aux sentiers de randonnée, traversant le vignoble de Marcillac. 

Infos à l’office de tourisme de Conques-Marcillac au 05 65 72 85 00.

www.conques.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?