Affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens à Jérusalem-Est

Abonnés
  • Des Palestiniens masqués lancent des pierres à l'encontre de forces de l'ordre israéliennes dans le quartier de Chouafat dans Jérusalem-Est, le 2 juillet 2014
    Des Palestiniens masqués lancent des pierres à l'encontre de forces de l'ordre israéliennes dans le quartier de Chouafat dans Jérusalem-Est, le 2 juillet 2014 AFP - Ahmad Gharabli
  • Des policiers israéliens en position de tirs mercredi dans le quartier de Chouafat à Jérusalem-Est, le 2 juillet 2014
    Des policiers israéliens en position de tirs mercredi dans le quartier de Chouafat à Jérusalem-Est, le 2 juillet 2014 AFP - Ahmad Gharabli
Publié le
Centre Presse Aveyron

De violents affrontements se déroulaient mercredi après-midi dans le quartier de Chouafat, à Jérusalem-Est occupé et annexé, après l'enlèvement et le meurtre d'un adolescent palestinien, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les heurts, opposant quelque 200 Palestiniens à la police israélienne, ont éclaté en début de matinée, peu après l'annonce de la mort de Mohammad Abou Khdeir, âgé de 16 ans et originaire de Chouafat, dans une apparente attaque de représailles après le meurtre de trois jeunes Israéliens en Cisjordanie.

Les habitants de ce quartier résidentiel se sont pressés aux abords de la maison de la famille Abou Khdeir, mais le rassemblement a rapidement été réprimé par les gardes-frontières israéliens, des scènes rappelant les intifadas (soulèvements) palestiniennes, selon des témoins.

Les policiers tiraient des balles caoutchoutées et des grenades assourdissantes en direction des manifestants, la plupart masqués, qui leur jetaient des pierres et, parfois, des cocktails Molotov et des pneus enflammés, dans la principale rue de Chouafat. La télévision palestinienne retransmettait les incidents en direct.

Un photographe de l'AFP a vu plus de 30 Palestiniens blessés par des balles caoutchoutées, dont deux journalistes de la TV palestinienne.

Une porte-parole de la police a fait état de trois blessés légers.

Le quartier de Chouafat, proche d'un camp de réfugiés qui porte le même nom, était bouclé par les forces de sécurité israéliennes.

Source : AFP

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?