Un Rouergue plus ouvert que jamais

  • N°5. Avec sa DS3 WRC, l'Aveyronnais Jean-Michel Da Cunha a l'avantage de courir à domicile.
    N°5. Avec sa DS3 WRC, l'Aveyronnais Jean-Michel Da Cunha a l'avantage de courir à domicile. José A. Torres
  • N°10. L'équipage Feghali, champion du Liban.
    N°10. L'équipage Feghali, champion du Liban. José A. Torres
  • Pierre Roché (N°2) vient en Aveyron pour en découdre
    Pierre Roché (N°2) vient en Aveyron pour en découdre José A. Torres
  • Leader du Championnat Julien Maurin s'aligne pour la première fois au volant de sa Ford Fiesta ST R5.
    Leader du Championnat Julien Maurin s'aligne pour la première fois au volant de sa Ford Fiesta ST R5. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

C’est parti aujourd’hui pour deux jours de course, de Rodez à Campouriez en passant par Laissac ou encore Moyrazès. Un 41e rallye du Rouergue support de la 5e manche du championnat de France dont les potentiels lauréats sont légion.

Avec la présence de huit des dix actuels premiers du championnat de France et de quelques pigistes de qualité tels Fehgali, le champion du Liban, Pierre Rague, qui vient de s’illustrer au Mans en prenant la 14e place, ou encore les Aveyronnais Da Cunha et Bonnefis, il est bien difficile de pronostiquer le podium de cette 41e édition du Rouergue qui débute aujourd’hui (sortie parc fermé de Rodez à 11 heures.

Si Julien Maurin, champion de France en titre et actuel leader du championnat, semble le plus apte à succéder à un Jean-Marie Cuoq absent ce week-end, rien n’est joué. Surtout sur un tracé largement remanié avec, dès cet après-midi, la plus longue spéciale du championnat (35,4 km) à parcourir à deux reprises. Et un final ô combien spectaculaire, mais délicat sur la bosse de Crussac où, pour les plus audacieux, le saut pourrait avoisiner les 50 mètres de long.

Maurin et quatre WRC

Quatre pilotes WRC, Da Cunha, Gilbert, Marty et Roché seront les principaux opposants à la nouvelle mouture de la Ford Fiesta, une ST R5 (un groupe R5 qui remplacera les WRC la saison prochaine en championnat du monde), que teste Julien Maurin en vu de quelques participations au championnat du monde. Derrière ce quintet, les pilotes de S2000 seront à l’affût du moindre faux pas pour se glisser sur le podium. Il faudra également compter avec les conditions météo. Car en effet, si le soleil, tant attendu, venait assécher des routes pour l’heure humides, les pilotes des impressionnantes Porsche GT (ces voitures, suivant le modèle développent entre 430 et 500cv) seraient également à prendre très au sérieux. C’est donc au total une vingtaine d’équipages qui devraient se livrer à fond pour décrocher, la victoire, un podium ou une place d’honneur. 

Juniors et féminines

Mais le Rouergue, c’est également la course au titre de champion de France junior (moins de 25 ans) et au titre féminin. Chez les premiers, on devrait assister à une belle passe d’arme entre le leader Yohan Rossel et son dauphin Laurent Laskowski. Duel qui pourrait être arbitré par un 3e larron, Damien Defert. Tous les trois sur une Citroën DS3 qui ne cesse de monter en puissance. Chez les dames, c’est le duel «des Charlotte», un duel engagé depuis le début saison, qui va retenir l’attention. Si l’Aveyronnaise Charlotte Berton, triple championne de France et leader du classement provisoire aura l’avantage de courir à domicile sur un parcours qu’elle connaît bien, elle sera désavantagée par la moindre puissance de son Opel Adam par rapport à la Peugeot 208 de sa dauphine, Charlotte Dalmasso.

La météo, cette donnée capitale

Le championnat team, le trophée Michelin, l’Opel Adam Cup et le Citroën Trophy seront également le cadre de luttes acharnées pour le bonheur des spectateurs. Ce soir, vers 22 heures, on devrait en savoir un peu plus sur les chances des uns et des autres dans les différents classements, à l’issue d’une 1re étape où Campouriez-Florentin et ses 35,4 km pourraient bien servir de juge de paix avant d’aborder la journée du samedi et l’incontournable passage dans Moyrazès.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?