Décès de Ben Bradlee, l'ex-rédacteur en chef du Washington Post aux manettes lors du Watergate

  • L'ancien rédacteur en chef du Washington Post, Ben Bradlee, aux funérailles de l'ex-directrice de la publication du Post, Katherine Graham, à la cathédrale de Washington, le 23 juillet 2001
    L'ancien rédacteur en chef du Washington Post, Ben Bradlee, aux funérailles de l'ex-directrice de la publication du Post, Katherine Graham, à la cathédrale de Washington, le 23 juillet 2001 AFP/Archives
  • L'ancien rédacteur en chef du Washington Post, Ben Bradlee (c) et les deux journalistes Carl Bernstein (g) et Bob Woodward, à la présentation du film "Les hommes du Président" sur le scandale du Watergate, le 19 juillet 2005 à New York
    L'ancien rédacteur en chef du Washington Post, Ben Bradlee (c) et les deux journalistes Carl Bernstein (g) et Bob Woodward, à la présentation du film "Les hommes du Président" sur le scandale du Watergate, le 19 juillet 2005 à New York Getty/AFP/Archives - Brad Barket
  • Le président américain Barack Obama remet la médaille de la Liberté à l'ancien rédacteur en chef du Washington Post, Ben Bradlee, le 20 novembre 2013 à la Maison Blanche, à Washington
    Le président américain Barack Obama remet la médaille de la Liberté à l'ancien rédacteur en chef du Washington Post, Ben Bradlee, le 20 novembre 2013 à la Maison Blanche, à Washington AFP/Archives - Mandel Ngan
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'ancien rédacteur en chef du Washington Post, le célèbre Ben Bradlee, qui avait notamment supervisé la couverture du scandale du Watergate, est décédé mardi, a annoncé le quotidien américain.

Ben Bradlee, qui avait "guidé la transformation du Post pour en faire l'un des principaux journaux de la planète, est décédé le 21 octobre à son domicile de Washington de causes naturelles", a précisé le journal sur son site internet.

Cette figure du journalisme était âgée de 93 ans.

Donald E. Graham, qui a été directeur de la publication au Post et a donc été chef de Ben Bradlee, a estimé que l'ancien journaliste "était le meilleur rédacteur en chef américain de son époque".

C'est la mère de Graham, Katharine Graham, qui était directrice de la publication du journal lorsque Bradlee a confié à deux jeunes journalistes, Bob Woodward et Carl Bernstein, la tâche d'aller enquêter sur le cambriolage du Watergate.

Leur enquête avait finalement conduit à l'un des plus gros scandales de l'histoire politique américaine et à la démission du président de l'époque Richard Nixon, en 1974, ainsi qu'à des poursuites judiciaires contre des dizaines de responsables de l'administration.

La découverte du scandale du Watergate a changé la face du journalisme politique d'investigation. Elle a été le sujet d'un livre à succès "Les Hommes du Président" ("All the President's Men") et plus tard d'un film du même nom, avec Jason Robards dans le rôle de Ben Bradlee, aux côtés de Robert Redford et Dustin Hoffman respectivement dans la peau de Woodward et Bernstein.

"Ben était un vrai ami et un dirigeant de génie dans le journalisme", ont réagi MM. Bernstein et Woodward dans un communiqué commun publié sur le site du Washington Post.

Lorsque Bradley était aux manettes du Post, de 1968 à 1991, le quotidien, qui a remporté un prix Pulitzer pour ses articles sur le Watergate, a également joué un rôle dans la publication des "Pentagon Papers", des milliers de pages secret-défense émanant du département de la Défense et révélant les manoeuvres politiques ayant conduit à la guerre du Vietnam.

Bradlee était né en 1921 dans une famille de Boston (Massachusetts, nord-est). Après être sorti diplômé de Harvard, il avait servi comme agent de communications pour l'US Navy durant la Seconde Guerre mondiale.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?