Jérusalem: un bébé tué dans une attaque, l'auteur palestinien est mort

  • Des policiers israéliens inspectent une voiture qui a été lancée par un Palestinien sur un groupe de piétons, le 22 octobre 2014 à Jérusalem
    Des policiers israéliens inspectent une voiture qui a été lancée par un Palestinien sur un groupe de piétons, le 22 octobre 2014 à Jérusalem AFP - Ahmad Gharabli
  • Des policiers israéliens inspectent une voiture qui a été lancée par un Palestinien sur un groupe de piétons, le 22 octobre 2014 à Jérusalem
    Des policiers israéliens inspectent une voiture qui a été lancée par un Palestinien sur un groupe de piétons, le 22 octobre 2014 à Jérusalem AFP - Menahem Kahana
  • Le lieu de l'attaque à la voiture-bélier à Jérusalem, le 22 octobre 2014
    Le lieu de l'attaque à la voiture-bélier à Jérusalem, le 22 octobre 2014 AFP - Menahem Kahana
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un jeune Palestinien membre du Hamas selon le gouvernement israélien a tué un bébé et fait six blessés mercredi à Jérusalem en lançant sa voiture sur un groupe à un arrêt de tramway, poussant le Premier ministre à renforcer le dispositif policier dans une ville sous tension.

Le conducteur de la voiture bélier, Abed Abdelrahmane Shaloudeh, 21 ans, avait été stoppé par un policier qui a ouvert le feu sur lui alors qu'il tentait de prendre la fuite à pied, avait indiqué la police. Il a succombé jeudi matin à ses blessures, selon une porte-parole de l'hôpital Shaarei Tsedek de Jérusalem.

Sept personnes ont été blessées dans l'attaque, dont deux sérieusement et une fillette transportée dans un état désespéré à l'hôpital, où elle a succombé à ses blessures. Les funérailles de Haya Zissel Braun, trois mois, ont eu lieu mercredi soir à Jérusalem.

L'attaque et les opérations de police qu'elle a provoquées ont encore exacerbé ces tensions mercredi soir, notamment dans le quartier de l'auteur de l'attaque.

Silwan, quartier populaire palestinien de Jérusalem-est, résonnait dans la soirée de détonations et du vrombissement d'un hélicoptère en survol. D'autres quartiers de Jérusalem-est étaient en proie à des heurts, rapportaient des journalistes de l'AFP. Deux Palestiniens ont été arretés pour avoir lancé des pierres sur des juifs non loin du lieu de l'attaque à la voiture bélier, selon la police.

L'attaque à la voiture bélier est un nouvel accès de violence dans une ville où les troubles s'intensifient depuis plusieurs mois. Elle a été commise par un "terroriste palestinien" qui "était membre du Hamas", le mouvement islamiste auquel Israël vient de faire la guerre dans la bande de Gaza, a écrit un porte-parole du gouvernement, Ofir Gendelman, sur Twitter.

- Stoppé par un policier -

Une vidéo des faits postée sur internet montre une voiture grise braquant brutalement après un croisement sur une importante artère entre Jérusalem-ouest et Jérusalem-est, tout près du quartier général de la police. Elle monte sur un terre-plein utilisée par des piétons entre la route et les rails du tramway. Elle prend en enfilade les piétons qui se trouvaient là.

Sur place, l'état de la voiture immobilisée par un poteau au milieu des débris de verre, rendait compte, avec son avant complètement enfoncé, de la violence de la scène.

"On venait de sortir du tramway", a raconté sur place à l'AFP Eli Dayan, un témoin, "on a vu une voiture arriver du nord à toute vitesse. On a compris qu'il se passait quelque chose. A quelques centimètres près, il nous écrasait. Il s'est fracassé sur un poteau. Il est sorti de la voiture et s'est enfui en courant. Deux personnes en civil lui ont couru après et on a entendu des tirs".

Une autre vidéo le montre au sol, tenu en respect sous la menace d'un pistolet tenu par un homme en civil.

- Sorti récemment de prison -

Le jeune homme était sorti récemment d'une prison israélienne où il avait purgé une peine d'environ 18 mois, ont dit à l'AFP des membres de sa famille.

Il était un neveu d'un ancien faiseur de bombes notoire du Hamas, Muhi al-Din Sharif, tué à Ramallah en Cisjordanie dans des circonstances mystérieuses en 1998, ont indiqué des proches.

Sa page Facebook montre des posters affichés dans son quartier pour célébrer sa sortie de prison et le présentant par photomontage avec son oncle et Ahmed Yassine, l'ancien leader spirituel du Hamas éliminé en 2004 par Israël dans la bande de Gaza.

Le jeune homme vient du quartier populaire de Silwan au coeur de l'actualité récente à cause des crispations et des heurts provoqués par l'installation de colons juifs au milieu des Palestiniens dans des logements autrefois propriétés des Palestiniens.

Devant ces évènements, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a "donné l'ordre de renforcer la présence policière à Jérusalem", a dit le porte-parole Ofir Gendelman sur Twitter.

Les Etats-Unis ont fermement condamné l'attentat, que la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, a qualifié dans un communiqué d'"abject".

Les tensions permanentes à Jérusalem-Est ont été exacerbées au cours des derniers mois par une série d'évènements qui ont culminé avec la guerre dans la bande de Gaza. Certains quartiers sont le théâtre d'affrontements quasiment quotidiens entre Palestiniens et policiers.

- Netanyahu accuse Abbas -

Jérusalem a connu le 4 août, en pleine guerre à Gaza, son premier attentat mortel depuis plus de trois ans quand un jeune Palestinien à bord d'une pelleteuse a percuté et retourné un bus, tuant un juif orthodoxe et blessant cinq autres personnes, selon la police. Il a été abattu par des policiers. Les proches du Palestinien avaient contesté la version policière de l'attentat terroriste.

Les tensions ont atteint l'esplanade des Mosquées. Le Premier ministre israélien a accusé le président palestinien Mahmoud Abbas d'avoir incité à l'acte terroriste à Jérusalem par de récentes déclarations à propos de l'ultra-sensible site religieux vénéré à la fois par les juifs et les musulmans.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?