Un député européen en visite à Laguiole

  • Le directeur de la société des Forges de Laguiole, Thierry Mouysset, a fait visiter l'usine à Franck Proust, ici aux côtés du maire Vincent Alazard.
    Le directeur de la société des Forges de Laguiole, Thierry Mouysset, a fait visiter l'usine à Franck Proust, ici aux côtés du maire Vincent Alazard. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Député européen (PPE), Franck Proust est venu en voisin visiter les Forges de Laguiole. Sensible au combat mené par le village du Nord-Aveyron, le premier adjoint de la ville de Nîmes, délégué UMP de la 6ème circonscription du Gard, a également tenu à réaffirmer son soutien au maire de Laguiole, Vincent Alazard bien évidement très satisfait de la décision de la Cour de justice européenne (CJCE) qui en annulant la marque déposée par une personne étrangère au village aveyronnais a rendu son nom aux couteaux Laguiole. 

"J’ai tenu à me rendre à Laguiole pour mesurer l’impact de cette décision et ses implications pour l’avenir", explique le député faisant de la société des Forges "un bel exemple de réussite car il montre qu’il est possible de produire en France, d’embaucher localement, et enfin d’être compétitif par la qualité des produits vendus, tous estampillés d’un vrai « Made in France »".

Aller plus loin

Un exemple à suivre donc pour le député qui espère pousser plus loin le débat. "Je souhaite que l’Europe aille encore plus loin dans la protection de ce type d’entreprises. En effet, pourquoi ne pas étendre la grande réussite des IGP (Indication géographique protégée) et des AOP (Appellation d’origine protégée) aux produits manufacturés ? Nous pourrions dès lors imaginer une identification géographique industrielle pour des produits fabriqués localement, avec un savoir-faire particulier et une identité propre."  Une perspective qui n'est bien évidemment pour déplaire aux couteliers de Laguiole.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?