Baguette, immobilier, télévision : comment les prix ont évolué en 30 ans

  • L' UFC-Que Choisir a examiné l'évolution des tarifs de biens de consommation courante depuis 30 ans.
    L' UFC-Que Choisir a examiné l'évolution des tarifs de biens de consommation courante depuis 30 ans. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Il faut désormais 10 ans de plus qu'en 1984 pour acquérir un logement à Paris, mais 25 jours de moins pour se payer un ordinateur : l' UFC-Que Choisir a examiné l'évolution des tarifs de biens de consommation courante depuis 30 ans. L'association a comparé les variations de prix à celles des salaires nets moyens annuels en France entre 1984 (12.255 euros) et 2014 (26.267 euros), pour déterminer le temps de travail nécessaire pour acquérir certains produits. (INFOGRAPHIE)

Elle a ainsi noté que le coût de la baguette de pain, dont les prix ont pourtant grimpé sur la période, n'a pas entamé le pouvoir d'achat des Français: il faut toujours 3 minutes de travail pour l'acquérir. En revanche, le poulet paraît avoir un peu augmenté, nécessitant en 2014 trente minutes de travail contre 27 en 1984, tandis que le bidon d'huile a vu son coût baisser de 18 à 14 minutes. Côté habillement, la tendance est aussi à la baisse.

Produits technologiques : la fonte des prix

"En 1984, il fallait deux heures au salaire moyen net pour se payer une paire de chaussures de sport entrée de gamme en grande distribution. Ce temps a été divisé par deux en 30 ans", souligne l' UFC sur son site internet. Mais c'est dans l'équipement du foyer et les produits technologiques que l'augmentation du pouvoir d'achat est la plus marquée, les prix ayant littéralement fondu en 30 ans. Alors qu'il fallait 15 jours de travail pour s'offrir un réfrigérateur en 1984, il n'en faut plus que six en 2014.

La variation est la même pour une télévision, et ce alors que les modèles d'aujourd'hui offre une meilleure qualité d'images. L'évolution est encore plus notable pour les ordinateurs qui coutaient il y a trente ans près d'un mois de salaire (25 jours), contre 10 jours aujourd'hui. Plusieurs biens sont en revanche devenus beaucoup plus difficiles à acquérir, du fait d'importantes augmentations des tarifs. C'est le cas des voitures, qui revenaient à neuf mois de salaire en 1984 et qui sont passées à 14 mois en 2014.

 

Mais cette augmentation est en partie justifiée par les améliorations technologiques, note l' UFC. Il n'en va pas de même pour les logements parisiens, qui à surfaces égales (76 mètres carrés), nécessitent aujourd'hui de travailler 10 ans de plus qu'en 1984 (23,5 années contre 13,3). Les factures d'eau sont elles aussi venues entamer considérablement le pouvoir d'achat, les Français devant désormais travailler 31 heures pour s'acquitter de leurs charges annuelles contre 17 en 1984.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?