Foch et Monteil : une première classe prépa en Aveyron

Publié le , mis à jour
Lisa Pechagut

Enseignement. Les lycées ruthénois Foch et Monteil accueilleront à la rentrée prochaine la première classe prépa de l’Aveyron. Il s’agira d’une classe scientifique MPSI, d’une capacité de 24 étudiants.

À l’heure, pour les terminales, de définir leur choix d’orientation sur le site admission post-bac, les deux lycées publics ruthénois Foch et Monteil accueilleront mutellement la première classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) du département : une classe prépa mathématiques physique et sciences de l’ingénieur (MPSI). Un projet ancien, commun aux deux établissements, qui a finalement reçu un aval positif du rectorat, pour une ouverture à la rentrée prochaine. Cette classe accueillera 24 étudiants, sélectionnés sur dossier, admissibles uniquement après un bac scientifique.

Le Sud-Ouest vierge de classe prépa

«Nous sommes très fiers de l’aboutissement de ce projet dans un département où nous n’avions aucune filière scientifique post-bac», malgré l’excellent taux de réussite au bac S des jeunes Aveyronnais (un des meilleurs de France), se félicite Éric Compan, proviseur du lycée Monteil. «Il était inadmissible que des jeunes ayant les capacités, mais faute de moyens, ne puissent intégrer ce type de filière, se situant jusqu’alors trop loin de leur domicile», ajoute Yvon Manac’h, proviseur de Foch. «Nous avons constaté qu’hormis Castres, Montauban, et Toulouse, le Sud-Ouest était désert en termes de classe prépa scientifique, et le taux de pression, c’est-à-dire l’indicateur de difficulté à intégrer une formation, est élevé ici. C’est un argument qui a pesé pour le rectorat» constate-t-il.

Une collaboration unique

Caroline Féral-Soulié, proviseur adjointe de Monteil, a tenu à souligner «cette collaboration des deux lycées publics de Rodez, unique dans l’académie, et leur équipe motivée», qui va permettre une reconnaissance, et va drainer des étudiants du département et des départements aux alentours. Le lycée Monteil mettra à profit son pôle technique pour les enseignements d’informatique et sciences de l’ingénieur. Quant au lycée Foch, «un bâtiment au cœur du parc, isolé du lycée, sera consacré à l’accueil des étudiants», précise Dominique Mestdagh, le proviseur adjoint.

Les internats des deux établissements seront également mis à contribution. Le ministère devrait prochainement affecter des professeurs de maths et de physique. L’objectif mutuel des deux lycées est de «proposer, pendant deux ,ans un accompagnement proche et humain, puisqu’il s’agit d’une classe de 24 élèves, et de les mener à intégrer de grandes écoles de polytechnique ou d’ingénieur par exemple», se réjouit Éric Compan. Le début «d’une belle aventure» pour ces deux établissements publics.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?