Arbouse Recordings : le succès hors des sentiers battus

  • Cyril Caucat et le pianiste américain Dustin O'Halloran, membre du label Arbouse.
    Cyril Caucat et le pianiste américain Dustin O'Halloran, membre du label Arbouse. RB
Publié le
RB

Musiques inactuelles. Le label associatif  Arbouse Recordings créé en 1999 par Cyril Caucat fête, cette année, ses 15 ans. Pour l’occasion, il réédite l’album Érik Satie et les nouveaux jeunes enrichi de surprises et titres inédits.

Que de chemin parcouru par le label Arbouse Recordings depuis 1999 et la production de Musique Rouge, le premier album du groupe aveyronnais Églantine. «Ce disque de musique électro avait plutôt bien marché, se souvient Cyril Caucat, à l’origine de ce label associatif. Il est aujourd’hui épuisé.» 

Et en 15 ans d’existence, ce petit label aveyronnais de musiques «inactuelles» en a édité des artistes! Une quarantaine environ, dont pas mal d’Aveyronnais comme Églantine,Sink, Akamatsu, The King of monkeys, ou encore «Silent Whale becomes a dream».  «L’album de ce dernier groupe a d’ailleurs été classé parmi les 100 meilleurs albums post-rock de tous les temps, précise-t-il. Il a même été réédité chez un autre label (Canopy).» 

Autant de styles que d’artistes

Des artistes qui présentent des styles différents. «Nous sommes un label sans chapelle, poursuit Cyril Caucat. Notre seul fil conducteur c’est de produire de la musique qui sort des sentiers battus. De la musique difficile pour gens difficiles... tout en essayant de rester accessible.» Un vaste programme en somme, mais qui semble toutefois faire de nombreux adeptes. «Mon moteur, c’est le plaisir; je vis la musique comme un exutoire. Et les artistes que je signe fonctionnent de la même manière, explique-t-il. Depuis le début je tiens à ma liberté de production et de choix. Bien entendu, si je devais en vivre, cela serait plus difficile. Mais, ce n’est pas le cas, j’ai un travail. Quant aux artistes produits, à l’ère du téléchargement instantané, ils savent très bien qu’ils auront du mal à vivre uniquement de leurs ventes de disque. On est à une époque où même donner des disques n’intéresse personne. Alors quand il s’agit de les vendre... On ne peut pas lutter contre ça. Heureusement, il reste les concerts.» 

Un coffret de «pure musique» pour les 15 ans du label

Pour fêter les 15 ans du label, en attendant le concert rock qui devrait être organisé en mai, Arbouse Recordings s’apprête à rééditer le double album Érik Satie et les nouveaux jeunes, qui s’était écoulé, à sa sortie, à 3000 exemplaires. «On ressort le double album agrémenté de plusieurs titres inédits, soit 3 CD en tout, s’enthousiasme Cyril Caucat. Il y aura vraiment de belles surprises, comme Joan Cambon, James Warden, Delphine Dora, Carlos Cipa, Susan Matthews et bien d’autres.» Ce coffret de «pure musique», sera disponible à la fin du mois à La Maison du livre, ou via le site internet du label.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?