Le thermalisme cransacois retrouve sa vraie place

  • Le nouvel établissement réalisé par la Chaîne thermale du soleil a permis de doper l’activité thermale cransacoise. Christophe Echavidre  en est le directeur depuis 2010.
    Le nouvel établissement réalisé par la Chaîne thermale du soleil a permis de doper l’activité thermale cransacoise. Christophe Echavidre en est le directeur depuis 2010. JB
Publié le
Joël Born

Chaîne thermale. En 2014, l’établissement cransacois a accueilli 4600 curistes, confirmant une progression constante depuis plusieurs années. L’activité thermale a permis de relever l’économie de l’ancienne cité minière.

Tout de bois, de verre, d’ardoise et de zinc, l’établissement cransacois de la Chaîne thermale du soleil se dresse fièrement, presque majestueusement, sur les flancs de la Montagne qui fume. L’emblème d’une véritable et originale renaissance pour l’ancienne cité minière qui renoue ainsi avec son riche passé thermal du XIXe siècle, à une époque où l’on se rendait à Cransac en diligence pour profiter des vertus de ses eaux curatives, déjà réputées à l’époque romaine...

L’apport considérable de la Chaîne thermale du Soleil

Il aura fallu beaucoup de patience et de ténacité des élus cransacois (le pari était loin d’être gagné) et l’apport considérable de la Chaîne thermale du soleil pour que la petite cité thermale cransacoise s’offre un standing, qui lui permette de s’ouvrir de nouveaux horizons économiques. Et de basculer, en quelque sorte, du stade artisanal à une approche nettement plus professionnelle.

Christophe Echavidre, 45 ans, dirige l’établissement cransacois depuis cinq ans et s’apprête à vivre sa sixième saison thermale, qui débutera mercredi 4 mars. Lorsque nous l’avons rencontré, il réglait les derniers détails techniques, avec les entreprises à pied d’œuvre dans l’établissement, où la Chaîne thermale a profité de la coupure hivernale (la saison thermale s’étire du 4 mars au 24 novembre) pour réaliser plus de 400000 euros de travaux d’entretien et d’amélioration. Condition essentielle pour satisfaire une clientèle de plus en plus en plus exigeante.

De 3000 à 4600 curistes

En 2009, l’établissement aveyronnais accueillait 3044 curistes. L’an passé, 4600 curistes assurés sociaux ont fréquenté les thermes, soit une augmentation de plus de 51%, sur un marché en progression de 15%, qui profite à l’ensemble de l’économie cransacoise, et même, bien au-delà. Première chaîne française d’établissements thermaux, la Chaîne thermale du soleil gère 20 établissements. En 2009, les Thermes de Cransac se positionnaient au 14e rang. Ils figurent aujourd’hui à la 10e place. «On retrouve progressivement le niveau du XIXe siècle. Cransac attirait alors plus de 5000 curistes, résume le directeur de l’établissement. Cette progression, on la doit, avant tout, à l’efficacité des soins. Ici, on n’a pas la montagne ni la mer, pas le TGV, ni l’autoroute. Cela fait pas mal de handicaps... Avec la Chaîne thermale, on est passé du savoir-faire au faire savoir.»

55 personnes en haute saison

Spécialisée dans le traitement des affections rhumatismales, la station thermale cransacoise a considérablement diversifié son offre de soins, ces dernières années. Outre les cures de trois semaines, prises en charge par l’assurance maladie, elle propose également des mini-cures thermales et formules de remise en forme, concentrées sur un ou plusieurs jours. Ouvert tout au long de l’année, le spa thermal apporte une indispensable et complémentaire touche de bien-être, permettant notamment d’attirer une clientèle de proximité.

Chaque année, plus de 6000 personnes fréquentent désormais l’établissement, qui met également à disposition des curistes diverses possibilités d’hébergement dans les 35 appartements et duplex de sa résidence des Logis des boisements. Au plus fort de la saison, les thermes cransacois emploient 55 personnes et accueillent jusqu’à 700 curistes chaque jour. Trois embauches supplémentaires permettront, cette année, de renforcer l’équipe de soins, qui passera ainsi de 13 à 16 personnes. Une troisième esthéticienne rejoint également l’équipe du spa. 

Satisfaction et fidélisation

45% des curistes cransacois résident en Midi-Pyrénées. Les autres viennent de plusieurs Régions françaises, notamment du Nord, mais aussi d’Alsace-Lorraine, de la Région parisienne, d’Aquitaine, de Paca. Preuve d’une réelle satisfaction et d’une importante fidélisation, septcuristes sur dix reviennent à Cransac. Christophe Echavidre ne cache pas cependant qu’un frein essentiellement économique complique, cette année, le «recrutement» de nouveaux curistes.

«Pour des raisons principalement financières, les gens ont tendance à remettre les soins à plus tard. Pour certaines pathologies, je ne suis pas sûr que ce soit un bon calcul», prévient le responsable des Thermes de Cransac, s’appuyant sur les nombreux indicateurs démontrant l’efficacité de cette médecine thermale, dont on trouve trace depuis l’Antiquité. Une médecine qui permet notamment de limiter la consommation de médicaments et les journées d’hospitalisation La France compte 115 établissements thermaux, 102 stations thermales et un peu plus de 500000 curistes. La Chaîne thermale capte, à elle seule, 145000 curistes. Les dépenses thermales représentent 0,3% du budget de l’assurance maladie.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?