Football: Rodez tente de s'en sortir ce soir à Chasselay

  • Début d’une grosse semaine pour le Raf à Chasselay avant d’accueillir Grenoble mercredi et Martigues samedi.
    Début d’une grosse semaine pour le Raf à Chasselay avant d’accueillir Grenoble mercredi et Martigues samedi. Jean-Louis Bories
Publié le
Aurélien Parayre

CFA, 21e journée. Changement d’entraîneur, position inconfortable au classement, adversaire direct au maintien. La rencontre du jour (tout à l'heure à18h) qui envoie le Raf à Chasselay est évidemment capitale. Et devrait apporter des éléments de réponse à plusieurs questions.

Ce qui aurait pu être une rencontre classique de milieu de saison va forcément se transformer en match singulier, dans quelques minutes (à 18heures) à Chasselay. Remplacement du coach Franck Plenecassagne par Gregory Ursule  en début de semaine et pression toujours plus forte pour un Raf à portée de la zone rouge et adversaire du jour tourné vers le même objectif, le maintien. Au Raf, le regain de forme passe par «la solidarité» qui tourne à plein au club, selon les dirigeants et le président Pierre-Olivier Murat présent ce soir dans le Rhône. Le point sur les questions soulevées à l’abord de ce match «couperet» (Ursule).

Un nouveau coach

«Franchement j’aurais préféré (retrouver les terrains) dans d’autres circonstances [...]Je le fais car j’aime ce club», a notamment précisé Gregory Ursule, jeudi lors de la conférence de presse d’avant match. Interrogé sur le fait qu’il soit évidemment proche des joueurs, il a indiqué: «Ils me connaissent bien, j’aurais préféré qu’ils ne me connaissent pas. La position d’entraîneur est différente, on doit faire des choix. Il va falloir laisser les affects de côté pour faire une équipe que je pense performante.» Va-t-il prôner, auprès de ses joueurs, la continuité ou la rupture? «Le message transmis, c’est “opération maintien”», a-t-il répondu sans hésitation, avant de poursuivre: «Forcément, j’ai une personnalité différente de celle de Franck, une perception peut-être un peu différente. Je leur (aux joueurs) ai donné ma façon de voir comment arriver à l’objectif. Maintenant on va acter des choix, des choses, des positionnements sur le terrain.»

Quelles clés pour sortir de l'ornière?

Indubitablement, la position de premier non relégable dans laquelle se trouve le Raf génère un surplus de pression du résultat. Quelles sont les clés pour retrouver des couleurs et ainsi se sortir de l’ornière? «Une grosse solidarité», «avoir le même message» et fonctionner «sur le même tempo défensivement et offensivement», a indiqué l’ancien Ajaccien. «Avec la qualité du groupe que nous possédons, si tout le monde tire dans le même sens, on aura de grandes chances d’arriver à notre objectif.»

Que vaut Chasselay?

«C’est un match couperet: ils ont besoin de points, nous avons besoin de points.» Le manager général et entraîneur sait parfaitement ce qu’il se joue ce soir à proximité de Lyon. La valeur de ce match. Pour autant, il avoue connaître «très peu de chose (sur cette équipe), car vis-à-vis du match aller (0-0, le 4 octobre, NDLR), il y a eu beaucoup de changements. Ils ont fait énormément de recrues, ils ont changé l’entraîneur (Noël Tosi). Même si on le connaît bien et on sait qu’il apprécie la stratégie sur coup de pied arrêté.» Finalement, de façon logique, les spécificités de l’adversaire importent peu pour Gregory Ursule: «Maintenant, il faut rentrer dans notre bulle et savoir ce qu’on veut.»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?