Bozouls : Terra Memoria fête ses 10 ans

  • Un noyau dur de passionnés pour faire œuvre de transmission.
    Un noyau dur de passionnés pour faire œuvre de transmission. OC
Publié le , mis à jour
O.C.

Culture. Le centre scientifique de Bozouls est à la fête d’avril à septembre pour célébrer son dixième anniversaire. L’occasion de sensibiliser sur nos origines, la terre et notre environnement.

Le centre culturel et scientifique de Terra Memoria à Bozouls, encore méconnu, célèbre donc son dixième anniversaire. L’occasion de regarder en arrière et de se remémorer la venue «d’intervenants de qualité comme la paléontologue Sylvaine Jacquart pour qui la salle de Bezonnes était trop petite ou encore de la projection du film de Yann Arthus-Bertrand dans le parc de Bozouls», se souviennent en chœur les membres de l’association Les Amis de la Terre, tête pensante et cheville ouvrière de Terra Memoria. 

«On a envie de se faire plaisir et de faire plaisir», résume René Mignon, membre du noyau dur de l’association composée forcément de passionnés. Ainsi cet anniversaire est l’opportunité de relancer le festival qui s’était essoufflé. «On va en quelque sorte refaire une édition du festival mais étalée sur plusieurs mois», poursuit le géologue.

Porte d’entrée du Nord-Aveyron

Un anniversaire est l’occasion de regarder dans le rétroviseur mais aussi de réfléchir à demain. En ce sens, Jean-Michel Lalle, président de la communauté de communes qui porte Terra Memoria, espère «un nouveau départ pour que Terra Memoria devienne la porte d’entrée du Nord-Aveyron avec la mise en réseau des offices de tourisme». En attendant, le centre culturel scientifique s’apprête à festoyer en sensibilisant à l’environnement aussi bien de façon ludique que sérieuse, avec surtout la notion de partage.

Pour cette raison, un mégalithe de 3 mètres sera inauguré fin septembre, érigé et agrémenté de galets amenés par les écoliers et enfants du canton. Un symbole et une volonté de transmission à saluer dans une époque où l’immédiateté prend le pas sur la réflexion, le partage réel et non virtuel. Redonner goût à la vraie vie en somme avec les pieds sur terre pour en profiter pleinement. «On fait une œuvre utile», conclut Jean-Michel Lalle, où chacun amène sa pierre à l’édifice de l’humanité en élevant les consciences. En solitaire, en couple, ou en familles, il ne reste plus qu’à venir le partager. Rendez-vous en terre bientôt reconnue, à Terra Memoria.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?