Le gouvernement espère 900 000 emplois à l'horizon 2020

  • Le gouvernement estime mercredi que les réformes du quinquennat Hollande permettront de créer 800 à 900 000 emplois supplémentaires à l'horizon 2020.
    Le gouvernement estime mercredi que les réformes du quinquennat Hollande permettront de créer 800 à 900 000 emplois supplémentaires à l'horizon 2020. AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le gouvernement estime mercredi que les réformes du quinquennat Hollande permettront de créer 800 à 900 000 emplois supplémentaires à l'horizon 2020. 

Le gouvernement estime mercredi que les réformes du quinquennat Hollande permettront de créer 800 à 900 000 emplois supplémentaires à l'horizon 2020 et doperont au total la croissance de 4 points de Produit intérieur brut d'ici là.

Cette évaluation a été réalisée à l'occasion de la présentation en conseil des ministres du programme national de réformes que Paris doit adresser à Bruxelles, en plus du programme de stabilité, d'ici la fin avril.

En détaillant l'ensemble des réformes, déjà votées comme la loi sur la sécurisation du travail, en passe de l'être telles que la loi Macron, ou qui le seront d'ici début 2016 comme la loi sur le dialogue social, le gouvernement estime dans ce texte qu'"au total, ces réformes doivent renforcer le potentiel de l'économie française et sa résilience dans la durée".

L'Organisation pour le développement et la coopération économique (OCDE) "avait évalué en octobre dernier à 3 points de PIB à l'horizon 10 ans l'impact des réformes déjà engagées", rappelle le gouvernement dans son document.

"En prenant en compte l'ensemble de nos réformes, y compris celles qui seront engagées d'ici début 2016, les travaux d'évaluation en cours suggèrent que l'impact devrait être au moins de l'ordre de 4 points de PIB à l'horizon 2020", explique-t-il, ajoutant : "De 800 000 à 900 000 emplois supplémentaires seraient ainsi créés".

Pour le ministère de l'Economie, chargé d'élaborer ce programme national de réformes, "ces évaluations sont autant d'encouragements à persévérer dans cette voie avec détermination".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?