L’Américain Yima Chia-Kur signe pour une saison à Rodez

  • Joueur de «ligues mineures» outre-Atlantique, Yima Chia-Kur a déjà évolué dans les championnats vénézuélien, portugais et espagnol.
    Joueur de «ligues mineures» outre-Atlantique, Yima Chia-Kur a déjà évolué dans les championnats vénézuélien, portugais et espagnol. Repro CP
Publié le
A.P.

Basket. L’Américain Yima Chia-Kur s’est engagé pour une saison avec le Stade Rodez Aveyron basket. 

Plus de 15 ans que le basket ruthénois n’avait pas accueilli de joueur issu du pays de l’oncle Sam, là où l’orange est naturellement roi. Depuis un certain Elliot Henderson en réalité, à la toute fin du XXe siècle. Cette série vient de s’achever. En effet, l’Américain Yima Chia-Kur s’est engagé pour une saison avec le Srab, selon le président du club ruthénois Vincent Bonnefous. À 29 ans, celui qui a fait ses classes aux États-Unis avant de s’expatrier débarque en Aveyron, pour évoluer en Nationale 3 (5e échelon français) sous les ordres du coach Willy Sénégal, avec son mètre 97 et ses 95 kg.

Portugal, Venezuela, Maroc, Espagne...

«Il est très intéressant, notamment car très polyvalent, indique Vincent Bonnefous. Il occupe le poste 4 mais peut aussi jouer poste 3 voire 5. Il est physique et très mobile. C’est le profil qui nous a manqué la saison dernière, celui qui colle bien avec le jeu de Nationale 3.»

Ce sera sa première expérience en France, lui qui est un véritable baroudeur. Joueur de «ligues mineures» outre-Atlantique, son CV mentionne des passages dans les championnats vénézuélien, portugais, espagnol ou encore une pige de quelques mois au Maroc. À noter que le club n’a pas terminé son marché. «Un meneur et un poste 4-3» sont encore attendus. La reprise de l’entraînement est, elle, prévue le 17 août. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?