Cuba-Etats-Unis: réouverture d'ambassades "à partir du 20 juillet"

  • Le président américain Barack Obama serre la main du président cubain Raul Castro, le 11 avril 2015 à Panama City
    Le président américain Barack Obama serre la main du président cubain Raul Castro, le 11 avril 2015 à Panama City AFP/Archives - Mandel Ngan
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les autorités cubaines ont annoncé mercredi que la réouverture d'ambassades à Washington et La Havane devant sceller le rétablissement des relations diplomatiques entre l'île et les Etats-Unis est prévue "à partir du 20 juillet".

Dans une lettre remise mercredi aux autorités cubaines, le président américain Barack Obama a confirmé "la décision de rétablir des relations diplomatiques entre les deux pays et d'ouvrir des missions diplomatiques permanentes dans les capitales respectives à partir du 20 juillet 2015", a annoncé le ministère cubain des Affaires étrangères dans un bref communiqué.

Cette lettre adressée au chef de l'Etat cubain Raul Castro a été remise mercredi matin au ministre intérimaire des Affaires étrangères Marcelino Medina par le chef de la Section d'intérêts américaine (Sina) à Cuba Jeffrey DeLaurentis, a constaté un journaliste de l'AFP.

Vers 15H00 GMT, M. Obama doit annoncer le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba, suspendues depuis 1961 sur décision du président américain John F. Kennedy.

Cette mesure avait été motivée à l'époque par le rapprochement des révolutionnaires castristes avec l'URSS et la confiscation des biens américains.

Depuis 1977, les deux pays, séparés seulement par le détroit de Floride, sont chacun représentés via des Sections d'intérêts à Washington et La Havane, chargées essentiellement de tâches consulaires.

La réouverture d'ambassades fait suite à l'annonce historique en décembre d'un rapprochement entre ces deux pays distants de moins de 200 km après plus de cinq décennies d'hostilité et de défiance.

Fin mai, Washington avait levé le principal obstacle à cette reprise des relations diplomatiques en retirant Cuba de la liste noire américaine des Etats soutenant le terrorisme.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?