Feu vert du ministère pour la foire aux plantes de Saint-Côme

  • Soixante-cinq exposants et plus de 85 % de pépiniéristes collectionneurs seront ce week-end à la foire aux plantes, qui a pour thème «des herbes en folie».
    Soixante-cinq exposants et plus de 85 % de pépiniéristes collectionneurs seront ce week-end à la foire aux plantes, qui a pour thème «des herbes en folie». OC
Publié le
O.C.

Culture. Organisée en ce week-end des Journées européennes du patrimoine, ce qui n’est pas le fruit du hasard, la première foire aux plantes de Saint-Côme sera suivie d’un colloque national à Pantin soutenu par le gouvernement.

La première foire aux plantes mise sur pied par Matthieu Lemouzy approche à grand pas. Avec 65 exposants et plus de 85% de pépiniéristes collectionneurs (tous producteurs), ce rendez-vous sur le thème des «herbes en folie» ne manque pas de piment. Pour rappel, la foire sera ouverte à 10h30 ce samedi et dès 9 heures dimanche.

Le public pourra déambuler au milieu des stands, suivre des conférences et se restaurer sur place. De nombreux prix seront remis pour saluer l’implication des participants à vocation écologique. Le but étant de prendre en compte la loi Arbres et de sensibiliser sur la cause environnementale via différents labels.

À ce titre, l’Association pour une révolution écologique du patrimoine arboré présidé par Matthieu Lemouzy prévoit de diffuser son expertise à travers des cursus conduisant à des diplômes d’ingénieurs, destinés, comme les labels, aux gestionnaires et aux entreprises de paysage et d’élagage. Et pour le faire savoir, un colloque national aura lieu à Pantin du 7 au 9 octobre, en cette année si particulière du sommet mondial sur le climat à Paris.

Matthieu Lemouzy a donc rencontré le ministère de l’Environnement, à savoir Vincent Jechoux, conseiller biodiversité, paysage et agro-écologie de Ségolène Royal et Jean-Pierre Thibaut, proche conseiller de la ministre, qui ont déclaré «être très intéressés par le projet mondial et ont annoncé leur présence au colloque de Pantin», rapporte Matthieu Lemouzy. En attendant, place à la fête des plantes pour célébrer un autre patrimoine, tout aussi vivant et surtout vital pour l’humanité. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?