L'office de tourisme de Villefranche lance son opération séduction

  • Le vélo un moyen insolite de découvrir le Villefranchois.
    Le vélo un moyen insolite de découvrir le Villefranchois. CP
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P-J.C

Initiative. Fort de son nouveau site internet, l’office de tourisme de la bastide souhaite bonifier cet atout en entamant une démarche «séduction» auprès de nombreux acteurs économiques de la région.

2016, c’est aujourd’hui… Le président de l’office de tourisme de Villefranche-de-Rouergue, Jean Javelaud, en est convaincu. Le lancement, la semaine dernière, du nouveau site internet des bastides de Villefranche et de Najac, incite ce responsable à entreprendre d’autres actions importantes.

«Il ne faut attendre que les touristes viennent à nous, c’est à nous, à aller les chercher», lance-t-il. «Une démarche qui passera par l’envie de nous connaître», dit-il. «Le tourisme, c’est de l’économie, donc nous devons aller vers les milieux économiques pour nous faire connaître», souligne-t-il. Pour cela, le président de l’office de tourisme de la Perle a son idée. Pour Jean Javelaud, il est nécessaire de bien identifier sa cible. 

Séduire les entreprises

C’est sur le «régional» qu’il souhaite faire mouche. «Nous sommes en train de réfléchir à la meilleure manière de rencontrer les comités d’entreprises de grandes sociétés de la région Midi-Pyrénées. Des CE qui sont très souvent à l’origine de sorties et de voyages», assure-t-il. Le président souhaite viser haut mais juste.

«Avec des entreprises à la pointe, comme Airbus ou Aérospatiale à Toulouse, nous avons des structures qui sont de potentiels pourvoyeurs de touristes. Souvent, leurs salariés ignorent les richesses naturelles, patrimoniales ou gastronomiques qui se situent à moins de 150 km de chez eux», lâche-t-il. «L’idée n’est pas d’en contacter beaucoup, mais si nous pouvions avoir un panel d’une cinquantaine d’entre elles, ce serait déjà très bien», précise Jean Javelaud.

Partenariat 

Ainsi, attirer les familles est un axe fort du projet de développement touristique et économique du Villefranchois. Dans cette optique, la structure villefranchoise a entamé des discussions avec de nombreux prestataires. Un partenariat a d'ailleurs été finalisé avec un tour-opérateur très connu dans le milieu de la randonnée : La Balaguère.

Celui propose une découverte des cités médiévales en Quercy-Rouergue, entre Villefranche, Najac, Caylus, et Saint-Antonin-Noble-Val. «Nous allons aussi valoriser l’axe du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour des accueils spécifiques. Une carte à jouer, d’autant que la restauration de la chapelle Saint-Jacques devrait être achevée l’an prochain», assure Jean Javelaud, un président d’office de tourisme heureux. 

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