Rugby : pour Rodez, le vent ne veut pas tourner !

  • Le compteur de Rodez reste bloqué à une victoire cette saison.
    Le compteur de Rodez reste bloqué à une victoire cette saison. Archives Jean-Louis Bories / CPA
Publié le
Mathieu Roualdés

5e journée. Certainement auteur de son meilleur match, Rodez n’a pas été récompensé, hier sur la pelouse de Castanet. La faute à un arbitrage loin d’être au niveau et de deux essais «casquettes »... Dur à avaler.

Dimanche, Rodez a livré sa plus belle prestation de la saison. Mais rien n’a voulu lui sourire. Comme si un Dieu de l’ovale avait décidé avant l’heure que rien ne tournerait en sa faveur, des décisions arbitrales jusqu’aux rebonds capricieux... Dominateurs tout au long de la partie que ce soit à XV contre XV comme en infériorité numérique, les Ruthénois sont pourtant repartis de Castanet les valises vides, les jambes lourdes et des regrets plein la tête.

Le premier essai encaissé en laissera quelques-uns. Car à peine avait-on entendu le coup de sifflet pour un hors-jeu ruthénois, que le feu follet Sentenac s’envolait à toute vitesse vers l’en-but (10e). Tout le monde était à l’arrêt et l’arbitre ne bronchait pas, au grand bonheur des locaux. Mais cela a eu le mérite de piquer au vif les Aveyronnais. Leurs avants en première ligne. Hier, les Roca, Fabre, Tsukishvili et autres ont fait honneur à leur réputation. Castanet s’attendait à souffrir devant, il a été servi. Mais malheureusement, les huit gaillards ruthénois ont été privés d’un des leurs plus rapidement que prévu... Alors qu’un plaquage cathédrale d’un Castanéen était signalé, les esprits s’échauffaient. Bim, bam, boum... et rouge!

On jouait seulement la 25e minute et l’arbitre n’a pas hésité une seconde à renvoyer Archil Bezhiashvili-accusé à tort d’un coup de pied au sol, les images le prouvant après la rencontre-, aux vestiaires. Une décision difficile à avaler. Elle n’aura pas été la seule de la rencontre... Mais malgré cela, Rodez a enfin prouvé qu’il avait du caractère. En poursuivant sa marche en avant, il est même parvenu à tourner en tête à la pause (11-10)! Inespéré mais mérité.

Zéro point et des blessés...

Mais alors que les spectateurs n’avaient pas tous eu le temps de regagner les gradins, Castanet venait tuer dans l’œuf la domination ruthénoise en inscrivant un deuxième essai. Un essai encore une fois des plus «casquettes»! Car Romain Boscus, encore en délicatesse hier, se faisait contrer sur une tentative de drop. La sentence était irrévocable (42e, 15-11)... Mais encore une fois, le SRA ne s’en laissait pas conter. Durant pas moins de 20 minutes, il faisait le siège de la ligne d’en-but adverse. Castanet, lui, ne cessait de se mettre à la faute, en mêlée fermée comme dans le jeu. Mais sans conséquence, l’arbitre accumulant les pénalités sans les sanctions qui auraient dû aller avec...Encore une fois, rageant! Et de trop cette fois.

Car, contre le vent, Rodez allait petit à petit baisser de rythme face aux coéquipiers d’un certain Laurent Baluc-Rittener, encore incroyable d’efforts hier malgré le poids de l’âge. Ce dernier aurait pu rejoindre le banc de touche dix minutes en deuxième période après un mauvais geste signalé par l’arbitre de touche (70e)... Mais déjugé par le central! Cela aurait pu relancer Rodez dans le match. Il n’en a rien été. Et Castanet a porté l’estocade dans les dernières minutes de la partie... Trop, c’est trop. Et les Ruthénois n’oublieront pas de sitôt ce déplacement. Car outre le fait d’être revenu avec zéro point, ils ont perdu de nombreuses forces vives à une semaine d’un déplacement capital à Agde. Car outre l’expulsion d’Archil Bezhiashvili, Vincent Favre-Trosson est sorti touché à un œil et Guillaume Martin a pris la direction de l’hôpital, une oreille arrachée!

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?