Jean-Eudes Le Meignen devient le premier maire de Bas-Ségala

  • Jean-Eudes Le Meignen (à droite) tout heureux de s’appuyer sur ses amis adjoints de la nouvelle commune : Nicole Andurand-Le Guen et Jérôme Ricard.
    Jean-Eudes Le Meignen (à droite) tout heureux de s’appuyer sur ses amis adjoints de la nouvelle commune : Nicole Andurand-Le Guen et Jérôme Ricard. Centre Presse
Publié le
Paulo Dos Santos

Commune nouvelle. Lors de la première réunion du conseil, mardi soir, l’élu de La Bastide- l’Évêque, seul candidat pour le poste, a été élu maire. Nicole Andurand-Le Guen et Jérôme Ricard sont ses adjoints.

Avec 30 voix sur 31 votes exprimés (1 nul), Jean-Eudes Le Meignen, très ému lors de son discours, est devenu, mardi soir, le premier maire de Le Bas-Ségala, une commune nouvelle, depuis le 1er janvier, regroupant Vabre-Tizac, Saint-Salvadou et La Bastide l’Évêque. Il sera épaulé par deux adjoints: Nicole Andurand-Le Guen et Jérôme Ricard. Tous trois restent néanmoins maires délégués de leur commune respective.

Trente-deux des 37 élus-ils ne seront plus que 36 puisque le 1er adjoint de Vabre, Alain Lagarrigue, a démissionné dernièrement-étaient ainsi présents à l’espace Paul-Rouziès de La Bastide afin de constituer les commissions amenées à gérer, jusqu’en 2020, cette nouvelle commune. Celle-ci comprend désormais 1699 habitants sur un territoire de 7963 hectares. Qu’est-ce qui va donc changer pour ces « Bas-Ségalasiens »? "Presque rien", s’est voulu rassurant le premier magistrat.

"Les communes vont conserver leur mairie, leur limite territoriale et leurs interlocuteurs habituels." Néanmoins, dans les coulisses du siège de la commune nouvelle, à La Bastide-l’Évêque, d’autres alternatives s’ouvrent aux élus. "Ce qui est innovant se situe dans la gestion. Nous mettons en commun nos moyens sur le plan du personnel et du matériel. Les secrétaires, les agents de la voirie et des écoles vont ainsi travailler sous la même bannière." Quant au porte-monnaie des habitants, il y trouvera également son compte puisque les élus vont appliquer les différents taux-il n’existait pas beaucoup d’écart auparavant-sur celui le plus bas.

Enfin, du fait de la disparition de la communauté de communes, Le Bas-Ségala va récupérer les dotations de l’État. "Nous aurons ainsi une grosse marge de manœuvre financière car l’intercommunalité de même que les trois communes étaient bien gérées. Du coup, nous avons déjà un projet important sur le plan social: la création de résidences intergénérationnelles dans les trois centres bourgs. Il est désormais primordial de favoriser des opérations."

Sur le même sujet