Boisse-Penchot : 2016 sous le signe du renforcement de l’intercommunalité

  • Boisse-Penchot : 2016 sous le signe du renforcement de l’intercommunalité
    Boisse-Penchot : 2016 sous le signe du renforcement de l’intercommunalité Catherine Cenni / Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Francis Cayron n’a pas failli à la traditionnelle cérémonie des vœux, samedi 9 janvier. L’ensemble du conseil municipal était présent, avec la députée Marie-Lou Marcel, le président de la communauté de communes de la Vallée du Lot, les représentants des services de police, du centre de secours. Après les vœux et le rappel des attentats barbares de janvier et novembre -"Il faut rester plus que jamais soudés dans l’adversité et continuer à vivre" - Francis Cayron est revenu sur 2015.

L’année écoulée a vu les élections départementales avec un nouveau découpage territorial. Le périmètre de Penchot est composé de 14 communes, baptisé Lot et Dourdou, représenté par Michèle Buessinger et Christian Tieulié. Cette nouvelle organisation passe par une intercommunalité renforcée, avec un regroupement des communes qui doivent faire face à une baisse des dotations de l’État, mettant les petites structures à rude épreuve. Un avis favorable a été émis pour un regroupement de la communauté de communes de la Vallée du Lot avec celle de Decazeville- Aubin.

La construction d’une communauté plus forte est garante d’une plus grande mutualisation des ressources, sinon, les territoires ruraux seront dans l’impossibilité de réaliser des projets structurants et de répondre aux besoins de la population. Une étude est en cours pour la création d’une commune nouvelle avec Livinhac- le-Haut et Viviez. Celle-ci permettrait à la commune de profiter de dispositions financières attrayantes. Le passé historique commun est un atout (Penchot étant commune de Viviez avant 1875). Des réunions publiques associeront la population à ce processus (loi NOTRe). Le verre de l’amitié a clôturé ces vœux, en toute convivialité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?