Hollande, Valls et le gouvernement en nette baisse, selon un sondage

  • Le président François Hollande (c), le Premier ministre Manuel Valls (g) et la maire de Paris Anne Hidalgo (d), le 5 janvier 2016 à Paris
    Le président François Hollande (c), le Premier ministre Manuel Valls (g) et la maire de Paris Anne Hidalgo (d), le 5 janvier 2016 à Paris POOL/AFP/Archives - IAN LANGSDON
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les cotes de confiance de François Hollande et Manuel Valls sont en nette baisse en janvier (-5) et retrouvent pratiquement leurs niveaux d'avant les attentats de novembre, selon un sondage YouGov pour Le Huffington Post et iTELE publié jeudi.

Avec 22% d'opinions favorables sur son action à la tête de l'Etat, François Hollande perd 5 des 8 points gagnés en décembre. 71% (+5) des personnes interrogées portent en revanche un jugement "défavorable" sur son action. Le chef de l'Etat perd dans toutes les catégories de l'opinion, en particulier auprès des centristes (-10, à 21%).

Les Français sont par ailleurs 27% à porter un jugement favorable sur l'action de Manuel Valls, qui perd 5 des 6 points gagnés en décembre. La baisse de popularité du Premier ministre est également forte chez les centristes (-12, à 32%).

La baisse de l'exécutif se répercute sur le gouvernement, avec 21% (-5) seulement des personnes interrogées qui portent un jugement favorable sur son action, contre 72% d'un avis contraire. Trois Français sur quatre (75%, +2) jugent en particulier négativement sa gestion de l'économie, contre 16% (-3) d'un avis contraire.

Le chômage et l'emploi arrivent sans surprise en tête de leurs préoccupations (38%), devant l'immigration (16%) et l'insécurité (10%).

Alain Juppé (32%, sans changement) se maintient en tête du classement des personnalités sur lesquelles les personnes interrogées portent un jugement positif, devant Emmanuel Macron (23%, +1) et Marine Le Pen (23%, -2).

Enquête réalisée en ligne les 6 et 7 janvier auprès de 1.015 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?