Rétrospective drulhoise : l’optismisme reste de rigueur

  • Le village compte actuellement 452 habitants, contre 398 en 2002.
    Le village compte actuellement 452 habitants, contre 398 en 2002. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

En 1905, sous la mandature de Paul Gineste, le village de Drulhe comptait 1018 habitants (autant qu’actuellement Lanuéjouls 749 plus Brandonnet 319), qui pouvaient se fournir dans divers commerces. Une époque où quatre bistrots, trois épiceries, un boulanger, un forgeron maréchal-ferrant, un prêtre et un vicaire et pas moins de deux écoles faisaient vivre le village. Ces temps-là sont bien révolus... Actuellement, la population est de 452 habitants, soit 566 personnes en moins en 110 ans.

Trois bistrots, deux épiceries, le forgeron, une école et les serviteurs de Dieu ont disparu. Toutefois, tout n’est pas négatif... Le goudron a remplacé la terre battue dans la rue principale, l’éclairage public a été installé. Des améliorations du cadre de vie ont aussi été réalisées. L’assainissement dans le village, un nouveau lotissement de 10 lots (reste 4 emplacements), la vente et la restauration d’anciennes maisons dans le cœur du village ont redonné une modernité au centre bourg. L’école Notre-Dame est toujours présente avec un effectif de 28 élèves dans deux classes et deux postes d’enseignantes.

Le restaurant «Chez Christine» attire fins gourmets et associations. La boulangerie épicerie Roques fournit pain, galettes et pâtisseries appréciés. Parmi les associations, le centre de vacances et de loisirs le Sécadou (ALSH) réalise environ 500 journées/enfant par an. La Cuma compte 40 adhérents. Le groupement d’employeurs de la Vallée du Touzou avec ses trois plein-temps et demi offre un service considérable à 24 exploitations des alentours.

Jean-Philippe Mouly, maire, remercie Gisèle Rigal, conseillère départementale, pour son soutien et ses réalisations durant ses divers mandats et se félicite du dynamisme de son village grâce aux diverses associations. Deux questions d’actualité qui interpellent les élus drulhois : «La mutualisation et les communes nouvelles sont-elles en marche pour arrêter la désertification de nos campagnes? Le PLUI va, dans les trois années à venir, redéfinir la carte communale faite il y a sept ans, avec qu’elles conséquences?Mais l’optimisme est de rigueur, puisqu’en 1992, la population n’était que de 398 habitants! ».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?