Politique : Jean-Sébastien Orcibal, un conseiller à temps complet

  • Élu d’opposition depuis 2014 où il était dans la liste Atout Villefr@nche derrière Éric Cantournet, il est désormais conseiller régional mais cette fois-ci dans la majorité portée par
la présidente Carole Delga. Il vient d’intégrer deux commissions<TH>: culture et patrimoine ; emploi, formation et apprentissage.
    Élu d’opposition depuis 2014 où il était dans la liste Atout Villefr@nche derrière Éric Cantournet, il est désormais conseiller régional mais cette fois-ci dans la majorité portée par la présidente Carole Delga. Il vient d’intégrer deux commissions: culture et patrimoine ; emploi, formation et apprentissage. Paulo Dos Santos / Centre Presse
Publié le
Paulo Dos Santos

Villefranchois. Conseiller régional, municipal et financier de par sa profession.

Il a trouvé ses marques, petit à petit. Conseiller régional depuis le 1er janvier au sein de la liste portée par Carole Delga, aujourd’hui présidente de Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Jean-Sébastien Orcibal, qui a opté pour deux commissions (culture-patrimoine et emploi-formation-apprentissage), ne peut plus fonctionner sans son agenda sous les yeux !

Intarissable lorsqu’il parle de la bastide

Élu de l’opposition villefranchoise, conseiller financier (presque) au quotidien de par sa profession, treiziste dans l’équipe loisir de Monteils, ce papa (37 printemps depuis le 15 janvier) d’une petite Julia âgée de 9 mois, conjugue le verbe rythmer à toutes les sauces. Et reste intarissable lorsqu’il parle de la bastide, dans laquelle il ouvrira un bureau, et de politique.

Justement, sur ce dernier point, il y est venu en 2006 grâce à sa "marraine" Danièle Pramil; un parti radical de gauche très "identitaire au sein de la ville avec les deux personnalités que sont Robert Fabre et Jean Rigal". Et d’expliquer : "Cela correspondait vraiment à l’esprit que je me faisais de Villefranche: tolérance, solidarité, liberté et, bien entendu, laïcité. C’est pourquoi d’ailleurs je tenais à porter les valeurs radicales dans la grande Région, même s’il a fallu faire des compromis après le 1er tour au nom de l’union de la gauche."

"Avec Éric, nous nous faisons confiance"

Union, équipe, des mots qui reviennent souvent dans sa bouche et qui vont bien au-delà de l’aspect purement sportif. Car, Jean-Sébastien Orcibal souhaite avancer de façon collective. "À Villefranche, il existe désormais une opposition de poids avec un suppléant de député, Fabrice Veysseyre, deux conseillers départementaux, Stéphanie Bayol et Éric Cantournet, et moi-même."

Pas question non plus, pour lui, de faire de l’ombre à celui qui a créé la liste Atout Villefr@nche. "Avec Éric, nous nous faisons confiance. Nous avons les mêmes valeurs politiques et notre discours est cohérent l’un envers l’autre. Il est le leader des radicaux à Villefranche", dit-il pour couper court à la rumeur qui le verrait reprendre les rênes en lieu et place du conseiller départemental. C’est pour cela qu’il préfère sourire lorsque viennent sur la table les prochaines élections municipales. "C’est encore très loin et il peut s’en passer des choses d’ici là."