Turquie: au moins 27 migrants, dont 11 enfants, noyés dans un naufrage

  • Des garde-côtes turcs portent le corps d'un enfant hors d'un bateau de secours le 8 février 2016 à Balikesir dans le district d'Altinoluk
    Des garde-côtes turcs portent le corps d'un enfant hors d'un bateau de secours le 8 février 2016 à Balikesir dans le district d'Altinoluk AFP - STR
  • Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu et la chancelière allemande Angela Merkel à Ankara le 8 février 2016 Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu et la chancelière allemande Angela Merkel à Ankara le 8 février 2016
    Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu et la chancelière allemande Angela Merkel à Ankara le 8 février 2016 AFP - ADEM ALTAN
  • Nouveau naufrage en mer Egée
    Nouveau naufrage en mer Egée AFP - Philippe MOUCHE, Thomas SAINT-CRICQ
  • Les corps de migrants noyés recouverts sur le pont d'un bateau de secours à Balikesir le 8 février 2016
    Les corps de migrants noyés recouverts sur le pont d'un bateau de secours à Balikesir le 8 février 2016 AFP - STR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Au moins 27 migrants, dont au moins 11 enfants, ont trouvé la mort lundi en mer Egée, au large des côtes occidentales de la Turquie, dans un naufrage survenu alors qu'ils tentaient de rallier les îles grecques, ont annoncé les garde-côtes.

Un précédent bilan fourni par l'agence de presse Dogan faisait état de 24 morts.

Ce nouveau drame est survenu au large de la localité d'Edremit (ouest). Une petite embarcation surchargée de 40 passagers a chaviré alors qu'elle avait pris la direction de l'île de Lesbos, selon les garde-côtes.

Quatre personnes ont pu être sauvées, le reste des passagers était toujours porté disparu, malgré les recherches menées par plusieurs navires et un hélicoptère.

Selon les médias, ce groupe de migrants a emprunté cette route, plus longue que celles généralement utilisées entre la côté turque et Lesbos, pour contourner les patrouilles mises en place par les gendarmes le long de la côte.

Ce naufrage est intervenu le jour d'une courte visite de travail à Ankara lundi de la chancelière allemande Angela Merkel, venue presser les Turcs d'en faire plus pour ralentir le flux des migrants vers l'Europe.

A l'issue d'un entretien avec le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, Mme Merkel a annoncé que les deux pays allaient solliciter l'aide de l'Otan, dont ils sont membres, pour mieux contrôler les côtes turques.

Ankara et Bruxelles ont signé fin novembre un "plan d'action" qui prévoit une aide européenne de 3 milliards d'euros aux autorités turques en échange de leur engagement à mieux contrôler leurs frontières et à lutter contre les passeurs.

Les pays européens ont validé mercredi le financement de cette enveloppe financière mais l'accord tarde à avoir des effets tangibles.

La Turquie, qui accueille officiellement quelque 2,7 millions de Syriens et 300.000 Irakiens qui ont fui leur pays en guerre, est devenue l'un des principaux points de départ des migrants qui veulent s'installer en Europe.

Selon les dernières statistiques publiées par le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), quelque 68.000 migrants sont parvenus à traverser la mer Egée pour entrer en Grèce depuis le début de l'année.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a de son côté recensé 284 décès de migrants pendant la même période sur cette route.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?