« Les Misérables » invitent les écoliers sur la scène de l'Amphi

  • Durant près de 2h30, ce sont 60 acteurs, 22 musiciens et une centaine de choristes qui se produiront sur scène pour donner toute sa dimension à l’œuvre romanesque de Victor Hugo, Les Misérables.
    Durant près de 2h30, ce sont 60 acteurs, 22 musiciens et une centaine de choristes qui se produiront sur scène pour donner toute sa dimension à l’œuvre romanesque de Victor Hugo, Les Misérables. Philippe Henry / Centre Presse
Publié le
Philippe Henry

Spectacle. Les élèves de Cambon à Rodez et de Sévérac participeront au spectacle, en mai à l’Amphithéâtre.

Une centaine de choristes, 60 acteurs, 22 musiciens... Créée en mai 2014 au Zénith de Montpellier, la comédie musicale "Les Misérables" débarque les 21 et 22 mai prochains, à l’Amphithéâtre. Cette fois-ci, c’est le Centre culturel de rencontre de l’abbaye de Sylvanès qui reprend le projet initié par « Once upon a band ».

L’œuvre monumentale et intemporelle de Victor Hugo prendra vie sur la scène dressée pour l’occasion. Particularité du spectacle: des comédiens professionnels et amateurs joueront ensemble durant près de 2h30. Michel Wolkowitsky, directeur général du Centre culturel de l’abbaye de Sylvanès, dans le rôle de Jean Valjean, souligne "l’importance de cette rencontre entre professionnels et amateurs". Le projet pédagogique est au cœur de ce spectacle : si la distribution des rôles principaux a été confiée à des professionnels, les élèves des écoles de Cambon et de Sévérac-le-Château (collèges du Sacré-Coeur et Jean-d’Alembert) vont garnir les rangs des choristes.

Les répétitions vont s’enchaîner régulièrement jusqu’à mi-mai. "Ce spectacle est une grosse machine et tout doit être parfait le jour J", rappelle Michel Wolkowitsky.

Les élèves "impliqués" dans l’aventure

Le directeur musical, metteur en scène et enseignant au collège Georges-Brassens de Lattes (Hérault), Patrick Lamon évoque à son tour "la richesse de l’œuvre de Victor Hugo qui fait échos à bon nombre de questions contemporaines". Et le professeur de musique d’évoquer "les élèves de Lattes qui se sont réellement impliqués dans cette aventure et ont pris énormément de plaisir". Un avis partagé par les enseignants des classes de Cambon et de Sévérac-le-Château. Pour Michel Wolkowtsky, c’est "la force du roman de Victor Hugo qui porte" le spectacle.

Si "cette comédie musicale a été un immense succès à Londres et aux États-Unis, ce n’est pas pour rien", lance-t-il. De plus, "la beauté de la musique est là pour donner une autre dimension à cette œuvre". Au pied de la scène, les vingt-deux musiciens accompagneront en direct la performance des acteurs. Après les répétitions de la troupe et des solistes à Lattes, Sylvanès et Sévérac-le-Château accueilleront les répétitions suivantes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?