Agriculture : le département maintient le rythme en matière d’installations

  • C’est chez la famille Laurens, à Clairvaux, que le bilan 2015 de la campagne d’installation a été dévoilé.
    C’est chez la famille Laurens, à Clairvaux, que le bilan 2015 de la campagne d’installation a été dévoilé. Philippe Routhe / Centre Presse
Publié le
Philippe Routhe

Vendredi, les jeunes agriculteurs qui soutiennent les dossiers à l’installation ont détaillé le bilan de la campagne 2015. Plutôt bon.

C’est dans une exploitation exemplaire en terme d’installation que le président des Jeunes agriculteurs a présenté, hier, le résultat de la campagne 2015 pour les aides à l’installation. C’est en effet chez les Laurens, Vincent, Pascal et Éric, à Clairvaux, où l’activité est dominée par la viticulture et la production en bovin viande, que Sébastien Granier, le président des Jeunes Agriculteurs, a pu faire part d’une certaine satisfaction. Alors que la campagne 2015 a été marquée par d’importantes modifications administratives, 98 installations ont pu être aidées. Un chiffre à relativiser tout comme celui de l’an passé, qui culminait à 131.

"En 2014, nous avions anticipé les changements prévus en 2015. Et en 2015, nous n’avons pu commencer à réellement installer vers le mois de mai. Si bien que, au final, on reste sur la moyenne de 120 nouvelles exploitations aidées par an", développe Sébastien Granier. Parmi les satisfactions, le président du syndicat note entre autres que 18% des dossiers concernent des hors cadres familiaux, dont la majeure partie vient d’autres départements. Pour en rester sur les chiffres, on note que la moyenne d’âge des nouveaux installés est de 28 ans, que 82% sont des hommes, que 17% se sont installés en agriculture biologique.

De même, la majeure partie des installations s’effectue en bovins et ovins. Et au final, outre l’appui technique et de conseil, la dotation pour l’installation s’élève en moyenne à 25 000 euros en 2015. "La région Midi-Pyrénées installant environ 450 jeunes, on se rend compte que le département est devant. Mais cela ne compense pas les départs, la moyenne étant de 1 installé pour 2,3 départs", a souligné Sébastien Granier.

Le conseil départemental souhaite être «offensif» sur le sujet

De son côté, le conseil départemental, par la voix de Jean-Claude Anglars a fait savoir tout l’intérêt qu’il portait à la démarche des jeunes agriculteurs en matière d’installation. "On va continuer à accompagner l’agriculture, dans les limites que nous permet la loi. Cel passera par le soutien d’actions menées au sein des écoles, des manifestations organisées par les JA, mais aussi par notre volonté de développer le «manger local» dans les collèges, voire dans les écoles si les communes adhèrent". Plus globalement, le vice-président du conseil départemental a souligné vouloir être «offensif» sur le sujet agricole.

"Et Jean-Claude Luche rencontrera prochainement la présidente de la région Carole Delga pour évoquer ce sujet". Un soutien bienvenu, les agriculteurs se chargeant eux de poursuivre leur mission de sensibilisation sur les installations. À cet effet, un forum des filières agricoles, "pour mettre en lumière celles qui recrutent" sera organisé le 24 mars à l’attention de tous les étudiants en agriculture du département.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?