Rodez : avec les Floréales, c'est la fête aux Embergues ce samedi

  • Rodez : avec les Floréales, c'est la fête aux Embergues ce samedi
    Rodez : avec les Floréales, c'est la fête aux Embergues ce samedi Salima Ouirni / Centre Presse
Publié le , mis à jour
Salima Ouirni

C’est parti pour la fête de quartier des Embergues qui débute ce samedi dès 10 h30 avec une rando-croquis, aux portes du quartier. A 11 heures, le public est invité à écouter des contes des Evatikas tandis que la chorale Galeyle animera le début de cette journée qui se terminera tard dans la nuit. Si les Floréales existent depuis trois ans maintenant, jamais cette fête n’aura été aussi importante par le nombre de manifestations proposées et par le nombre d’acteurs impliqués.

Parmi eux, les élèves en seconde « arts plastiques » au lycée François-d’Estaing qui sont venus vendredi apporter leur participation, par exemple. Les Floréales ont cette année pris la forme des Zembus, des bêtes imaginaires fabriquées à l’aide d’objets de récupération, avec un support pouvant accueillir des fleurs et des plantes. Charlotte 16 ans et Elona 15 ans ont réalisé une énorme araignée roulante. Des animaux comme celle-là, il y en a plein le quartier des Embergues. Renards, chameaux, serpent, poule et girafes...un bestiaire qui vaut le détour. Ces animaux et réalisations plastiques ne sont qu’un échantillon de ce que propose l’association "Au quartier des Embergues" à l’initiative de cette fête annuelle, qui commence à prendre sa place.

Le public est invité à suivre le fil, sous forme d’un parcours ludique menant à diverses interventions. Citons par exemple, le commerçant Bois éco-concept qui réalise des meubles en palettes, mais également des ateliers de compositions florales, de chapeaux fleuris, des monotypes (Bédrune), de la peinture sur porcelaine, des caricatures (avec O’zarts citoyens) et un bar à chignons. De nombreux artisans seront aussi de la fête ce jour-là tandis que des rendez-vous musicaux sont donnés (chorale, concert de musique, danse folklorique, Hip-Hop, concert de guitare).

En parallèle, le public pourra assister à des performances picturales avant de commencer la soirée chez Maïlys sur des airs de salsa. Une buvette est prévue sur place, tandis les commerçants (Pachole, White Rose, le Grand Café...) seront aussi de la fête.

Au programme

Parmi les nombreuses animations proposées citons: l’échange de graines et de plantes (Biodiva), de la peinture végétale, rencontre avec la LPO, découverte d’un maraîcher. Des ateliers, une chasse aux trésors (application géocatching), les pénétrables, un skatepark et un collectif de sports urbains, ainsi qu’un slack Line. Au programme aussi des expositions de peinture, céramique, gravures. Des ateliers d’animations etc.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?