Le Relais de Marcillac, déjà une référence

  • L’équipe du Relais de Marcillac : Thomas Genard, sa femme Estelle Bier, et leurs employés.
    L’équipe du Relais de Marcillac : Thomas Genard, sa femme Estelle Bier, et leurs employés. LA
Publié le , mis à jour
Léonie Ahrens

Le relais de Marcillac, bar-restaurant très vivant situé sur le tour de ville, est le point d’ancrage de nombreux habitants de la commune. Il a pour ambition d’animer le village et de «faire rester les jeunes dans le vallon».

À la base, le Relais de Marcillac est «une institution ancienne», selon Thomas Genard, 28 ans, qui tient aujourd’hui le bar-restaurant situé sur la très passante route qui relie Rodez à Conques. Mais quand il a racheté l’affaire avec son père, en 2012, «le créneau des animations et des soirées manquait». Ce natif du Pas-de-Calais, arrivé à Marcillac enfant, veut «faire rester les jeunes dans le vallon», et, épaulé de sa femme et de ses parents, ne chôme pas pour proposer concerts, soirées espagnoles, barbecues, soirées foot, paëllas ou encore soirées mousse.

«Nous proposons le midi un repas ouvrier à 13 euros, et servons encore à manger à 23 heures. Nous fermons rarement avant 2 heures du matin le week-end. C’est fermé uniquement le lundi soir. La clientèle est contente que ça revive. Certains se plaignent du bruit, mais on ne peut pas tout avoir: le silence et un village qui vit. Et puis, on ne va pas arrêter de vivre pour ceux qui ne sont là que deux semaines par an».

Un mentor professionnel

Ils sont 6, en tout, à travailler sur place. Thomas Genard, après un lycée hôtelier à Toulouse, et un passage par le Relais de Farrou à Villefranche-de-Rouergue, a travaillé 7 ans au Bowling du Rouergue à Rodez : «C’est là que j’ai tout appris. Gilbert Bastide m’a tout appris, c’est comme mon papy professionnel, mon mentor. Il m’a appris à ne jamais m’endormir sur mes lauriers et à me remettre éternellement en question. Nous ne sommes pas en ville ici, mais notre situation au bord de la route nous rend très visibles. Nous dépendons aussi des chantiers alentours». Le Relais propose deux salles à l’étage pour les groupes, et sponsorise de nombreuses associations sportives (handball, foot, tennis notamment), ainsi que des quines. «Le bouche à oreille marche bien», conclut-il.

Le Relais de Marcillac, 14 tour de ville, ouvert tous les midis, tous les soirs, sauf le lundi soir, tel. 0565594832.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?