Alex Geniez au départ du Tour de l'Ain pour bien préparer la Vuelta

  • Alexandre Geniez aborde mercredi la 28e édition du Tour de l'Ain avec pour intention de bien préparer le Tour d'Espagne, son nouvel objectif de la saison.
    Alexandre Geniez aborde mercredi la 28e édition du Tour de l'Ain avec pour intention de bien préparer le Tour d'Espagne, son nouvel objectif de la saison. Archives AFP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Vainqueur de l'épreuve en 2015, l'Aveyronnais aborde mercredi la 28e édition du Tour de l'Ain cycliste avec pour intention de bien préparer le Tour d'Espagne, son nouvel objectif de la saison.

Vainqueur de l'épreuve en 2015, l'Aveyronnais Alexandre Geniez (qui quittera la Française des Jeux en fin de saison) aborde mercredi la 28e édition du Tour de l'Ain cycliste avec pour intention de bien préparer le Tour d'Espagne, son nouvel objectif de la saison. Opéré début juin d'une fracture du scaphoïde (poignet) gauche, après deux chutes au Tour d'Italie, Geniez, 28 ans, a dû renoncer au Tour de France. Le grimpeur ne se présente pas au départ au meilleur de sa forme mais plutôt pour retrouver des sensations sur ce parcours exigeant. Le Tour d'Espagne (20 août-11 septembre) ne figurait pas initialement au programme de la saison du grimpeur qui a du revoir le déroulé de sa saison après son abandon sur le Giro.

Jean-Christophe Péraud, dernier combat

Lui aussi sera en préparation pour la Vuelta qui sera, à 39 ans, son dernier combat: Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale), 2e de la Grande Boucle en 2014, a lui aussi chuté sur le Giro et a fait l'impasse sur le Tour. Son coéquipier, l'espoir Pierre Latour, 22 ans, 3e du général et vainqueur de la 3e étape (Nantua-Lélex Monts Jura) il y a un an, tentera de confirmer en visant la victoire finale.

L'épreuve propose un parcours sélectif sur quatre étapes, sans prologue, qui favorise les coureurs complets avec des qualités de grimpeurs. Treize cols et côtes s'enchaînent pendant les quatre jours de l'épreuve, qui se cantonnera exclusivement à l'Ain à l'exception de quelques reliefs du Haut-Jura. Le peloton aura notamment au programme le Col du Grand Colombier (hors catégorie, 4e étape), après trois ans d'absence et qui était aussi au menu du Tour de France.

Les étapes :

10 août - 1ère étape : Plaine tonique-Saint-Vulbas 160 km

11 août - 2e étape : Saint-Didier-sur-Chalaronne-Montréal-la Cluse 160 km

12 août - Nantua-Lélex Monts Jura 140 km 13 août - Lagnieu-Belley 127 km

Les équipes (21) :

Française des Jeux, Cofidis, AG2R La Mondiale, Direct Energie, Lotto-Soudal, Bora-Argon 18, Team Giant-Alpecin, Fortuneo-Vital-Concept, Movistar Team, Wanty-Groupe-Gobert, IAM Cycling, Stöting Service Group, Etixx-Quick Step, HP BTP Auber 93, Team Lotto NL Jumbo, Roubaix Métropole Européenne de Lille, Delko Marseille Provence KTM, Rabobank Development Team, Equipe de France espoirs, Armée de terre, Equipe de Suisse espoirs fjt/fga

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?