Economie

Foire-expo de Villefranche : «Le bilan est très positif»

  • Le président du comité de la foire-expo, ici avec le préfet Louis Laugier et le parrain Manuel Cantos, a terminé sur les rotules, comme bon nombre des bénévoles ; il a loué à la fois l’attractivité économique de ce rendez-vous le travail réalisé dans l’ombre par les bénévoles.
    Le président du comité de la foire-expo, ici avec le préfet Louis Laugier et le parrain Manuel Cantos, a terminé sur les rotules, comme bon nombre des bénévoles ; il a loué à la fois l’attractivité économique de ce rendez-vous le travail réalisé dans l’ombre par les bénévoles. CP / CP
Publié le / Modifié le S'abonner

Toujours éclairé par un large sourire, son visage a néanmoins quelques traits tirés. Comme beaucoup d’autres, le président Sébastien Augé n’a pas compté ses heures lors d’une 13édition de la foire-exposition qui a baissé son rideau hier soir, après cinq jours de contacts et d’échanges sur le site de la Madeleine.

Quel premier bilan tirez-vous de ce rendez-vous ?

Il est très positif. Si l’on s’en tient aux chiffres, nous avons enregistré environ 240 exposants, ce qui est stable par rapport aux dernières éditions; nous avons, par ailleurs, accueilli un peu plus de 20000 visiteurs, ce qui, là également, reste identique à 2013. Après, force est de reconnaître que nous ne sommes jamais contents! Il y a trois ans, la foire-expo avait été perturbée par la pluie; cette fois-ci, il a peut-être fait trop chaud! En tout cas, la circulation dans les allées a été fluide, ce qui était intéressant pour les exposants qui avaient ainsi le temps de pouvoir discuter avec les visiteurs.

Contrairement à 2013, la chaleur aura eu pour effet de «booster» les buvettes et, donc, les recettes.

Je préfère parler d’équilibre budgétaire et, pour l’instant, au conditionnel, en attendant les comptes exacts. Effectivement, les buvettes ont bien fonctionné mais cela n’est pas l’essentiel. Je préfère retenir la satisfaction des exposants.

Justement, que pensent-ils de cette nouvelle édition ?

J’ai profité du lundi matin pour passer en voir une cinquantaine. Ils sont globalement satisfaits et ceux qui découvraient la foire-expo sont même ravis.

Ce rendez-vous ne serait pas ce qu’il est sans ses animations annexes. Seront-elles pérennisées ?

Plus que jamais. La journée seniors, réalisée également grâce à l’Udsma et au Crédit agricole, a fait un véritable «carton». Celle des enfants également, même si des choses sont à améliorer, peut-être par exemple avec un service de garderie qui permettrait ainsi aux parents de pouvoir tranquillement déambuler dans les allées. Le forum des associations a donné satisfaction à la plupart. Après les soirées à thèmes ont été très belles. Enfin, une large majorité a loué le service et la qualité du traiteur Bruno Privat ainsi que la restauration rapide de Gérard Lacassagne.

Pas de nuages dans le ciel bleu de la foire ?

Pour l’instant, rien de prégnant. Il y aura un «débrief» avec les responsables des commissions qui feront certainement remonter quelques remarques mais cela reste de la sauce interne.

PA.d.S.
Réagir