Simulation de crue : l’Espalionnais en exercice

  • Simulation de crue : l’Espalionnais en exercice
    Simulation de crue : l’Espalionnais en exercice
  • Du côté de la mairie, l’exercice a mobilisé une centaine de personnes ainsi qu’une cinquantaine de membres des forces de sécurité.
    Du côté de la mairie, l’exercice a mobilisé une centaine de personnes ainsi qu’une cinquantaine de membres des forces de sécurité. José A. Torres
Publié le
Xavier Buisson

Sécurité. L'exercice a mobilisé une cinquantaine de pompiers, gendarmes, membres de la protection civile et de la Croix-Rouge.

Au même titre que 17 autres communes du tronçon « Lot amont-Truyère », Espalion a vécu toute la journée d’hier au rythme d’un exercice grandeur nature de simulation de crue, destinée à tester l’ensemble des Plan communaux de sécurité (PCS). Et à l’heure de tirer les premières conclusions, la satisfaction semblait de mise du côté de la mairie d’Espalion, comme l’explique le maire Eric Picard : « Il y aura des choses à réécrire, mais par rapport aux objectifs, ils ont été atteints. Dans les prochains jours, nous procéderons à un débriefing qui nous permettra d’améliorer le Plan communal de sauvegarde ».

580 enfants évacués

Tout a commencé dès le matin à 8 h 40, heure à laquelle les élus ont décidé d’activer le PCS alors que la ville était fictivement depuis la veille placée en vigilance orange. « À 9 heures, l’ensemble des élus et des services techniques se sont réunis pour mettre en place les panneaux et interdictions de circulation, puis à 10 heures nous avons décidé d’avertir la population », explique Eric Picard. C’est bien évidemment un ordinateur qui s’est chargé de ce dernier point, passant quelque 1 392 appels (« entendus à 80 % », se félicite le maire) puis, à 13 h 30, l’évacuation des établissements publics (maternelle, primaire et collège, tous situés en zone inondable) et de leurs 580 enfants a été décidée.

Les petits ont été acheminés vers l’hôpital, puis ce fut au tour des riverains de la rue Saint-Antoine et du quartier de La Grave. Si, dans les faits, un seul d’entre eux a accepté de jouer le jeu de cette simulation en étant réellement évacué, un dispositif de bus et taxi était en place et aurait permis de mettre en sécurité l’ensemble des riverains concernés. Du côté de la mairie, l’exercice a mobilisé une centaine de personnes ainsi qu’une cinquantaine de pompiers, gendarmes et membres de la Croix-Rouge et de la Protection civile.

Simulation de crue : l’Espalionnais en exercice
Simulation de crue : l’Espalionnais en exercice

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?