Chambre de métiers : Christine Sahuet garde les clés

  • Beau joueur, Laurent Bon a reconnu la nette victoire, de la présidente sortante, Christine Sahuet.
    Beau joueur, Laurent Bon a reconnu la nette victoire, de la présidente sortante, Christine Sahuet. José A. Torres
Publié le
Joël Born

La présidente sortante de la chambre de métiers et de l’artisanat a été réélue avec une large avance.

Les appels à la mobilisation des deux équipes en présence ont été partiellement entendus. Avec 2 183 bulletins exprimés et 100 bulletins nuls (sur 7 589 ressortissants), les élections à la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aveyron ont connu un taux de participation sensiblement supérieur au précédent scrutin. Après quinze jours de vote et une campagne passablement tendue, le dépouillement s’est déroulé, hier matin, en préfecture. Dès l’ouverture des premières enveloppes, la liste de la présidente sortante Christine Sahuet a pris les devants. Elle ne les a jamais quittés.

« La victoire d’une équipe »

En totalisant 1 230 voix, contre 953 pour la liste de Laurent Bon, l’équipe de Christine Sahuet a donc terminé avec une large avance de 277 voix. Confortant ainsi sa légitimité, avec 56,34% des suffrages exprimés. L’occasion de rappeler qu’en 2005, Daniel Druilhet l’avait emporté d’une très courte tête avec 12 petites voix d’avance, et qu’en 2010, le tandem Bounhol-Sahuet (qui a depuis volé en éclats) n’avait que 24 voix d’avance. Mais si le perdant n’a pas la défaite amère, la gagnante a la victoire modeste. « C’est surtout une victoire d’équipe. Toute seule, on ne fait rien », insiste la chef d’entreprise de constructions métalliques et conjointe de chef d’entreprise de serrurerie. L’Espalionnaise de 54 ans s’apprête donc à remplir un nouveau mandat de cinq ans, en se voulant « positive et pragmatique. » « Nous allons travailler pour tous les artisans. La chambre de métiers, c’est la chambre de tous les artisans. » Christine Sahuet ne cache pas toutefois qu’il va falloir un peu de temps pour que le climat s’apaise. « Sur les réseaux sociaux, certains n’ont pas été tendres, résume-t-elle, se gardant de raviver quelconque polémique. Jamais on n’a répondu aux attaques, sinon c’est l’escalade. Il faut élever le débat. »

Nouvel internat

La nouvelle équipe de 25 administrateurs (6 de l’équipe Bon, 19 de l’équipe Sahuet) de la chambre de métiers sera officiellement installée le 7 novembre. Parmi ses priorités, Christine Sahuet évoque l’ouverture de nouvelles sections, le développement du numérique, la transmission-reprise des entreprises, l’un des « gros chantiers » aveyronnais, ainsi que la construction d’un nouvel internat. Un projet pour lequel il convient de mobiliser 2 M€ et que la présidente de la chambre de métiers entend relancer au plus vite.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?