A Decazeville, les opposants à Solena se structurent

  • Chaque membre de la CSS s’est vu remettre une lettre argumentaire.
    Chaque membre de la CSS s’est vu remettre une lettre argumentaire. PB
Publié le
Centre Presse Aveyron

Environnement. Ils ont interpellé lundi les membres de la commission de suivi des sites de Viviez et ont été reçus par le sous-préfet.

La commission de suivi des sites (CSS) de Viviez se réunissait lundi en début d’après-midi dans la salle de La Bastidie à Viviez. Les opposants au projet Solena, regroupés au sein de l’association pour la défense de l’environnement du Bassin et de ses alentours (ADEBA, en cours de constitution), en ont profité pour distribuer aux quelque quarante personnes qui la composent une lettre argumentaire dans laquelle ils exposent les raisons de leur hostilité à ce projet de centre de traitement et de stockage de déchets.

Prévue à 14 heures, la réunion n’a finalement débuté qu’à 14 h 30 puisque Christian Robbe-Grillet, le nouveau sous-préfet (qui préside ladite commission) a pris le temps de recevoir la délégation et d’écouter longuement ses arguments, « se montrant visiblement sensible, aux dires des opposants, au fait que la population du secteur, et notamment les Viviézois subissent depuis plus d’un siècle et demi les conséquences des pollutions émises par les activités industrielles implantées sur leur territoire communal ».

« Non au projet Solena à Viviez, oui aux alternatives »

En fin d’entretien, il a assuré aux opposants que leur lettre argumentaire serait jointe dans son intégralité au compte rendu de la réunion de la CSS. Jeudi soir, à 20 h 30, dans la salle du Crouzet, se tiendra une nouvelle réunion de la future association. Une réunion constitutive en quelque sorte, puisqu’il sera longuement question de la création officielle d’ADEBA. Pétition Une pétition est en cours de réécriture. Elle sera très prochainement proposée à la signature sur les marchés du territoire, comme elle sera également disponible en ligne, soit sur la page Facebook baptisée du nom de la pétition : « Non au projet Solena à Viviez, oui aux alternatives » ; soit en allant directement dans Google en écrivant le nom de la pétition.

Une pétition qui reprend l’argumentaire développé au cours des semaines précédentes (et que nous avons déjà exposé) et qui se termine par l’injonction adressée aux élus locaux du territoire « de prendre rapidement position contre le projet Solena et qu’ils communiquent cette position au Sydom 12 » ; que ce dernier « revoie rapidement sa copie et opte pour une solution du traitement des déchets que nous souhaitons publique, transparente, pérenne et économique, y compris en partenariat avec d’autres départements » ; et qu’enfin, ce même Sydom « engage l’Aveyron dans une démarche et des actions exemplaires de forte réduction de la production de déchets à travers par exemple l’opération ‘’Territoire zéro déchet, zéro gaspillage’’». Nul doute que nous reviendrons prochainement sur ce dossier qui, de toute évidence, est bien loin de susciter l’enthousiasme, loin s’en faut !

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?