Quand Michel Gondry tournait à Millau son dernier court-métrage, Détour

  • Le tournage de deux semaines, s’est déroulé entre Marseille, les Cévennes, Millau et la région parisienne.
    Le tournage de deux semaines, s’est déroulé entre Marseille, les Cévennes, Millau et la région parisienne.
Publié le
Centre Presse

Des paysages ensoleillés, un van et un tricycle. Dans Détour, court métrage réalisé en partenariat avec Apple, le réalisateur Michel Gondry nous raconte façon « road-movie » le sort d’un tricycle rouge parti sur les routes de France à la recherche de sa jeune propriétaire.

Si les quelques minutes diffusées actuellement dans les cinémas ne permettent pas vraiment de le voir, le dernier opus du réalisateur d’Eternal sunshine on the spotless mind, du désopilant Soyez sympas, rembobinez ou plus récemment L’écume des jours, a bien été tourné en partie dans le département. À Millau précisément, non loin du parc des Cévennes et du village de Saint-Sauveur-Camprieu, où Michel Gondry passe toutes ses vacances depuis qu’il est enfant. Pour ceux qui en douteraient encore, la vidéo ci-dessous où l’on aperçoit la majestueuse Puncho d’Agast, devrait finir de les convaincre :

« J’ai insisté pour qu’on tourne dans cette région que j’adore. Et puis après, j’ai réalisé que cette région était belle car elle était bien arrosée », s’amuse l’homme derrière la caméra, faisant référence à la météo parfois capricieuse rencontrée sur le tournage. Un tournage express de deux semaines entre Marseille, les Cévennes, l’Aveyron et la région parisienne.

Dévoilé le 30 juin par la firme de Cupertino, ce film d’une dizaine de minutes présente une autre particularité : avoir été tourné exclusivement avec un iPhone 7 Plus.. Une prouesse technique -qui participe évidemment au plan de communication d’Apple- qui n’enlève en rien à la qualité du résultat, poétique à souhait.

« Ça s’est présenté comme une publicité Apple pour promouvoir l’iPhone 7 », raconte Michel Gondry à LCI. « J’étais sceptique. Mais au fil des premières réunions, je me suis aperçu qu’ils attendaient vraiment de moi un court-métrage aussi personnel que possible. Un état des lieux de la France en vacances avec un côté nostalgique. » À en juger par la viralité du film sur les réseaux, le pari semble gagné et devrait donner des idées à tous les Gondry en herbe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?