Aveyron : le phénomène Airbnb rapporte 19 millions d’euros à l’économie locale

  • Les hôtes Airbnb de Laguiole sont ceux qui décrochent le jackpot en Aveyron.
    Les hôtes Airbnb de Laguiole sont ceux qui décrochent le jackpot en Aveyron.
Publié le
Centre Presse / Jeremy Mouffok

Le phénomène Airbnb profite à l’économie locale ! Dans un souci de transparence, la déclinaison hexagonale de la plate-forme américaine lance un portail où chaque internaute a accès aux données récoltées en France, entre septembre 2016 et septembre 2017.

En quelques clics, il est donc possible de connaître le nombre de voyageurs, de nationalités ou d’annonces visibles dans chaque région, département ou commune.

Mais aussi, choses plus intéressantes, de savoir ce que rapporte la réservation d’un hébergement à l’année ou l’impact économique sur un territoire en question.

En la matière, l’Aveyron tire son épingle du jeu avec un bonus financier estimé à plus de 19 millions d’euros (788 millions pour la région Occitanie). Ceci grâce à la parution de 1 900 annonces, qui ont réussi à attirer, en une année 31 000 voyageurs.

Si les principales communes du département accueillent nombre de touristes (5 000 pour Rodez, 3 000 pour Millau), ce ne sont pourtant pas leurs hôtes qui réalisent la meilleure opération financière.

Le revenu annuel le plus élevé se trouve du côté de Laguiole, où la trentaine d’inscrits sur le site obtiennent un montant moyen de 2 900 euros. Deuxième de la classe, Bozouls, où la vingtaine d’hôtes répertoriés touchent 2 100 euros. Soit 500 euros de plus qu’à Rodez, et 400 de plus qu’à Millau.

Voir en plein écran

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?