Neige sur l’Aubrac : la station de ski de Laguiole pourrait ouvrir le 9 décembre

  • Responsables de la station et élus de Laguiole avec le canon mobile fraîchement acheté.
    Responsables de la station et élus de Laguiole avec le canon mobile fraîchement acheté.
  • Neige sur l’Aubrac : la station de ski de Laguiole pourrait ouvrir le 9 décembre
    Neige sur l’Aubrac : la station de ski de Laguiole pourrait ouvrir le 9 décembre
Publié le , mis à jour

La neige a (déjà) fait son entrée et le froid semble s’installer pour une bonne période. En entrant dans le mois de décembre, les vacances de Noël et du Nouvel An sont désormais en ligne de mire.

Et les premiers flocons font oublier la saison dernière quand Laguiole n’avait pu ouvrir que deux jours avant Noël. Une saison n’étant heureusement jamais la même, celle-ci pourrait bien débuter dès le 9 décembre à Laguiole. « Avec les jours de froid passés et ceux annoncés cette semaine, on fabrique de la neige de culture en ce sens, mais cela reste au conditionnel », dit Vincent Alazard, maire.


Pour cette raison, en prévention, la station a fait en parallèle l’acquisition du RT40 prêté l’an dernier. Il s’agit d’un canon à neige mobile qui permet de répondre au plus près des besoins. Soit 30 000 € investis pour cette nouvelle saison pour un budget global de 250 000 € minimum pour payer le personnel, les travaux de maintenance et préparatoire à chaque saison.

« Une étude est actuellement menée par le syndicat mixte du futur parc naturel régional de l’Aubrac concernant le retour économique. Les stations ont un intérêt économique en complétant les emplois saisonniers, ouvrant des commerces et amenant des gens d’ailleurs », rappelle Vincent Alazard.

Trois accueils pour la billetterie seront installés cet hiver pour désengorger certains jours saturés quand Laguiole, seule station équipée de neige de culture, est ouvert. La station réfléchit d’ailleurs à l’acquisition d’un deuxième canon du type RT40. La commission de sécurité vient de passer pour donner le feu vert à la station. Celle-ci, comme sa voisine de Brameloup, passe même au vert.

C’est même la grande nouveauté, faisant de cet hiver 2017, « une année test » comme le dit Pierre Leduc, responsable de la station, avec la concrétisation d’activités pleine nature pendant la saison hivernale en l’absence de neige. À défaut de neige donc, trois privés proposeront du quad électrique qui a déjà fait son apparition à la station cet été, du gyropode et du Fat bike. Cette dernière activité citée sera aussi proposée du côté de Brameloup.

« C’est notre avenir », résume Christian Bichwiller qui à passer le relais à la tête de Brameloup à Gonzalo Diaz. La reconversion n’est pas nécessaire mais vitale. Pour cette raison, les chevilles ouvrières de Brameloup ont déjà repéré une piste labellisée par la fédération française de vélo et travaillent sur un site VTT. Car chaque activité verte nécessite un circuit spécifique. Un téléski et la moitié d’un autre ont été démontés à cet effet.

« Nous travaillons à Brameloup sur un village VTT à travers le pôle pleine nature avec rando, pêche et donc vélo pour attirer des commerçants », indique Jean-Claude Fontanier, président des stations de l’Aubrac Aveyronnais.

Reste que tout cela ne va pas assez vite pour certains. « C’est démoralisant. Il y a une inertie », lâche Christian Bichwiller qui vient de passer le relais à Gonzalo Diaz en qualité de responsable de la station de Brameloup, faisant allusion au projet de parc naturel régional mais surtout au devenir de l’ancien bâtiment de l’Adalpa à l’abandon à la station alors qu’un privé est intéressé depuis deux ans... « Je me donne deux ans », confie en guise de conclusion Jean-Claude Fontanier. En attendant, Brameloup comme Laguiole peut se réjouir des premiers flocons, comme un joli sursis.

Neige sur l’Aubrac : la station de ski de Laguiole pourrait ouvrir le 9 décembre
Neige sur l’Aubrac : la station de ski de Laguiole pourrait ouvrir le 9 décembre

Billetterie : deux jours de prévente les 9 et 13 décembre à Laguiole

Ce n’est pas les soldes mais c’est encore mieux ! La station de Laguiole organise deux jours de prévente pour bénéficier davantage tarifaire sur les forfaits alpin, fond et raquettes.

Il s’agit des 9 et 13 décembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 directement à la billetterie de la station du Bouyssou. Se munir de photo et pièce d’identité. À noter que ces préventes de forfaits sont aussi valables pour Brameloup.

Ces offres tarifaires se déclinent suivant le nombre de pistes disponibles (de deux pistes à l’ensemble du domaine). Outre les nouvelles activités proposées citées ci-contre, il est aussi possible de profiter de balades en chiens de traîneau avec Nord-Aveyron Mushing et de pratiquer du traîneau à cheval avec l’école d’attelage.

Centre Presse / Olivier Courtil
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?